Jump to content

epiphyse proximale du tibia : zone intercondylaire

Go to solution Solved by flobaam,

Recommended Posts

Posted

bonjour, j'ai un probleme avec des annales d'anatomie

"la fosse intercondylaire separe en ventral les deux condyles femoraux." noté FAUX (Maraichers 2012)

alors que "les condyles femoraux sont separes en dorsal par la fosse intercondylaire" noté VRAI (maraichers2013)

or il me semblait que la fosse intercondylaire separait les condyles femoraux en ventral et dorsal

Est ce une erreur dans la correction ou une subtilité que je n'ai pas saisie ?

merci d'avance !! :-)

Posted

autre question : " la ligne gluteale dorsale delimite en ventral l'insertion du muscle.grand gluteal" noté VRAI

mais il me semblait que cetait le cas du moyen fessier et que le grand s'inserait en dorsal de cette ligne ...?

Posted

Bonsoir, Est-ce que quelqu'un pourrait me dire les différents truc qu'on trouve sur la face craniale de l'épi prox du tibia svp. J'ai pas eu le temps de noter et j'avais pas vu que ... shame on me, mon dictaphone était bien posé sur la table, mais éteint!!!

Voilà, merci

• Solution
Posted

Salut Nza,

pour que ce soit clair dans ton esprit, reprend ton poly d'anat sur le membre pelvien, il y a une planche où on voit les faces ventrale et dorsale à côté.

• en vue ventrale: le condyle est fusionné, il ne peut donc pas y avoir de fosse en ventrale; du coup la proposition "la fosse intercondylaire separe en ventral les deux condyles femoraux." est bien FAUSSE (Maraichers 2012) 
  • en vue dorsale: il y a un condyle latéral et un condyle médial qui sont donc séparés par une fosse inter condylaire. "les condyles femoraux sont separes en dorsal par la fosse intercondylaire" est bien VRAIE (maraichers2013)

pour la 2ème question: autre question : " la ligne gluteale dorsale delimite en ventral l'insertion du muscle.grand gluteal" noté VRAI mais il me semblait que cetait le cas du moyen fessier et que le grand s'inserait en dorsal de cette ligne ...?

Attention à bien lire la question, en reformulant, la ligne glutéale dorsale forme la limite ventrale de l'insertion du muscle grand glutéal = le muscle grand glutéale est placé en dorsal de la ligne glutéale dorsale.

Redécompose la phrase, tu vas trouver ton erreur :)

Posted

merci beaucoup flobaam pour tes explications claires ! :)

je n'avais en fait pas compris la 1ere question non plus, je pensais qu'on parlait des aires intercondylaires ventrale et dorsale qui composent la zone intercondylaire ^^

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...