pastèque Posted November 6, 2018 Posted November 6, 2018 Bonjour, Je suis bloquée sur l'item d'un qcm où on doit dire si les formes mésomères sont justes ou pas. La D est comptée juste, mais je ne comprends pas car le O normalement ne peut pas être triplement lié, si? Mercii pour vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted November 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2018 Salut, l'oxygène est mesomere donneur par conséquent il donne de ses doublets non liant ce qui lui permet de faire ces 3 liaisons mais du coup on met un "+" sur le O puisqu'il a perdut un doublet Dans le cours tu as plusieurs exemples du genre qui pourront t'aider à comprendre je l'espère Quote
pastèque Posted November 6, 2018 Author Posted November 6, 2018 Ahh oui en effet je vois!! Merci! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted November 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2018 Avec plaisir, bonne soirée Quote
pastèque Posted November 6, 2018 Author Posted November 6, 2018 Mais pourquoi alors sur un item d'un qcm des packs de poly, celle là est comptée en fausse en disant que le O ne peut être triplement lié alors qu'il est également donneur comme au qcm que j'ai montré avant? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted November 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2018 Parce que le tuteur qui a fait cette item était très très fatigué quand il l'a fait je pense Plus sérieusement la justification dit quelque chose d'absolument faux, pour te prouver ma bonne foi voici cette exemple du cours : Tu vois bien que O+ fait 3 liaisons. Après si ils te mettent que O avec 3 liaisons sans mettre le "+" là ok on c'est faux, mais dans l'item y'a bien le + du coup je vois pas pourquoi c'est faux... Quote
pastèque Posted November 7, 2018 Author Posted November 7, 2018 En effet il devait être fatigué... Merci à toi ! Quote
Recommended Posts