Jump to content

Influence du fractionnement

Go to solution Solved by rck_bnd,

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde !

J'ai marqué dans mon cours que l'influence du fractionnement de la dose était important (a TEL faible) si l'épaulement était important or j'ai aussi marqué que c'était aussi le cas pour une grande capacité de reparation (donc un épaulement faible non ?)

Est ce que quelqu'un pourrai m'éclairer ?

Merci beaucoup !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, 

Alors justement non ton épaulement est fort lorsque ta capacité de réparation est forte (car tu mets plus de temps avant d'être submergé par tes lésions). Et du coup tu as bien une grande influence du TEL. 

Posted

Ah oui je vois ! mais alors comment expliquer que le fractionnement est aussi très efficace lorsque le rapport alpha/beta est petit ? Car si ce rapport est petit cela veut dire que la pente beta est grande et donc que les capacités de réparations sont faibles ...

• Solution
Posted

Salut @Bremsstrahlung

Alors pour répondre rapidement à ton premier message, je te joins une diapo de Courbon.

=> 1541544441-noelshack.png

Je vois en quoi les notions de capacités de réparation/épaulement peuvent être confuses ; je vais donc essayer de les reprendre ici pour que ça soit plus clair :

La présence d'épaulement traduit une saturation progressive des mécanismes de réparation suite à l'accumulation de lésions sub-létales.

Un très fort épaulement n'indique donc pas de faibles capacités de réparations mais au contraire un système de réparation très efficace initialement qui est inévitablement débordé à terme par le nombre de lésionsUn épaulement faible illustre lui aussi une perte d'efficacité de réparation, cependant, dans ce cas l'épaulement est faible car les capacités de réparations sont déjà mauvaises à l'origine.

Le fractionnement est intéressant car on laisse le temps aux mécanismes de réparation de se restaurer tranquillement entre deux doses pour s'assurer qu'ils restent optimaux. En cas de faible épaulement c'est presque inutile car même au maximum les capacités de réparations ne sont pas bonnes.

Hésite pas à me dire si il reste quelque chose à éclaircir sur ces points. 

Ensuite pour ton second message, attention on ne peut tirer de conclusion sur les capacités de réparations d'une lignée cellulaire à partir du rapport alpha/beta ! En effet pour un rapport donné on peut retrouver des radiosensibilités variées et vice versa. Ci-joint la diapo de Courbon qui en parle.

=> 1541548065-noelshack.png

:licornedab:

Posted (edited)
  On 11/6/2018 at 5:12 PM, Bremsstrahlung said:

Ah oui je vois ! mais alors comment expliquer que le fractionnement est aussi très efficace lorsque le rapport alpha/beta est petit ? Car si ce rapport est petit cela veut dire que la pente beta est grande et donc que les capacités de réparations sont faibles ...

Expand  

Ce sujet a été vu et revu sur des sujets passés. L'important est d'apprendre bêtement les conséquences d'un A/B faible ou grand peu importe la justification car tout se contredit.

Je te mets le lien du sujet en question mais bcp de choses dites dans ce post ne sont pas forcément vraie comme il y avait un débat. Donc bon tu peux aller regarder mais pour t'éviter de lire 3 pages de pavé de réflexion, apprends bêtement les implications ...

Edited by PacesCoinFlip
Posted

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je comprend mieux maintenant ! 

Oui je pense que je vais juste retenir ça bêtement au lieu d'aller m'embrouiller les idées ailleurs !