Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted November 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2018 (edited) "le plasmide, l'ADNc et le truand" Bonjour ! j'ai un petit pbm avec ce qcm (colle de l'an dernier en génome) : je ne comprends pas pourquoi la D et la E sont vraies Révélation réponses ADE Je ne vois pas comment la D et la E peuvent être vraies alors que si l'on digère le plasmide avec Taq1 et EcoR1 bah ça va mettre le bout coupé par EcoR1 de l'ADNc dans l'autre sens non ? en plus Taq& n'est ni compatible à AccI si EcoR1.... Pareil pour la E ça met dans le mauvais sens non ?? Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? Edited November 6, 2018 by solenefdo Quote
Solution Luciférine Posted November 6, 2018 Solution Posted November 6, 2018 (edited) Salut ! Révélation Ça parle de Luciférase c'est fait pour moi héhé Item D : il n'y a pas de site TaqI dans le MCS du plasmide mais vu que TaqI reconnait TCGA ça va couper dans le site ClaI du MCS. ClaI et EcoRI ne sont pas compatibles, donc l'insertion se fera forcément dans le bon sens ! VRAI Item E : tu digères l'ADNc avec EcoRI et ClaI, et le plasmide avec AccI et EcoRI, il va aussi forcément s'insérer dans le bon sens : l'extrémité de l'ADNc coupée par EcoRI ne peut s'hybrider qu'avec l'extrémité EcoRI du plasmide (car aucune autre enzyme de restriction utilisée n'est compatible avec EcoRI) et l'extrémité de l'ADNc coupée par ClaI ne peut s'insérer qu'avec l'extrémité AccI du plasmide (car AccI et ClaI sont compatibles, et AccI n'est pas compatible avec EcoRI). Et tu remarques dans le MCS qu'il y a d'abord EcoRI puis AccI donc ça sera dans le bon sens VRAI Compris ? Edited November 6, 2018 by Luciférine Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted November 6, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2018 il y a 9 minutes, Luciférine a dit : Item D : si tu coupes l'ADNc avec EcoRI et ClaI, et que tu coupes le plasmide avec TaqI et EcoRI, l'ADNc va forcément s'insérer dans le bon sens ! En effet, l'extrémité de l'ADNc coupée par EcoRI va s'insérer avec l'extrémité du plasmide coupée par EcoRI (car ça ne pourrait pas se faire autrement, EcoRI n'est compatible ni avec TaqI ni avec ClaI), et l'extrémité de l'ADNc coupée par ClaI va s'insérer avec l'extrémité TaqI du plasmide (car ClaI n'est compatible qu'avec TaqI). VRAI Bonjour @Luciférine ^^ mais je ne vois pas dans la liste CMS du plasmide TAqI... en fait c'est considéré comme Cla1 ? pour la E compris ^^ Quote
Luciférine Posted November 6, 2018 Posted November 6, 2018 Je viens de changer ma réponse, je viens de remarquer aussi pour l'item D ! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted November 6, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2018 ok merci beaucoup, nikel j'ai compris merci beaucoup Quote
BOBIS Posted November 8, 2018 Posted November 8, 2018 Bonjour ! Je me permet de me rajouter parce que j'ai pas mal de pb avec ce QCM ... 1) Pour la D je ne comprends pas comment le plasmide peut être digérer par Taq1 sachant que Taq1 n'est pas dans le MCS du plasmide ? 2) Et est ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer pourquoi la C est fausse: sur la correction il y a marqué parce qu'on perdrai EcoRI mais je ne comprends pas tes bien 3) Et ce que je ne comprends pas très bien non plus c'est qu'il me semblait que quand on avait des enzymes non compatibles on avait une insertion orienté mais la ça semble être le contraire ... donc c'est un flou pour moi ... Merci d'avance ! Quote
Recommended Posts