Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2018 Bonjour je ne comprends pas la correction d'un item ! QCM 1 : À propos des oses A. L’oxydation de la fonction alcool primaire du glucose conduit à l’acide glucuronique Il est compté vrai mais je l'avais mis faux car pour moi c'est l'oxydation de l'aldéhyde et pas de la fonction alcool qui permet la formation de l'acide. Je pensais que si on oxydait cet alcool primaire, ca nous donnerait plutôt un deuxième aldéhyde. Est ce une errata ou je fais une erreur ? Merci de la réponse Quote
Ancien du Bureau Solution DrMaboule Posted November 6, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted November 6, 2018 Salut @504TMW Alors il me semble que l'acide glucuronique est obtenue par oxydation au niveau de son carbone 6, ce qui correspond bien à la fonction alcool primaire. je te met une image des 2 : Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 6, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2018 Ah mais oui tu as raison on le voit plus tard dans le poly, mais c'est une double oxydation ca plutôt non ? Si on oxyde juste une fois c'est pas censé faire un aldéhyde ? Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted November 6, 2018 Ancien du Bureau Posted November 6, 2018 il y a 3 minutes, 504TMW a dit : Ah mais oui tu as raison on le voit plus tard dans le poly, mais c'est une double oxydation ca plutôt non ? Si on oxyde juste une fois c'est pas censé faire un aldéhyde ? bah non, l'oxydation ici c'est simplement l'ajout d'un oxygène. Donc il n'y a qu'une seule oxydation. Quote
Ancien Responsable Matière CoralieB Posted November 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2018 Salut, Pour l'oxydation de l'aldéhyde cela forme un acide aldonique (à ne pas confondre avec l'acide uronique). Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 6, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2018 Merci alors, c'est juste que je trouve ca un peu bizarre, parce que d'après mes cours de chimie j'avais compris qu'une oxydation d'un alcool primaire rajoutait une double liaison et ca faisait un aldéhyde et si on oxydait un aldéhyde (et pas un alcool), ca rajoutait un OH et là seulement on avait un acide... Quote
HereWeGO Posted November 7, 2018 Posted November 7, 2018 "Oxydation" désigne seulement la "perte d'électron(s)" c'est à dire le gain de liaison(s) avec de l'oxygène. Que le nombre d'oxydation augmente de 1 (formation d'un aldehyde) ou de 2 (formation d'un acide carboxylique), cela reste une oxydation. Il est donc tout à fait correct de dire que l'oxydation de la fonction alcool primaire du glucose donne l'acide glucuronique Quote
matros98 Posted November 7, 2018 Posted November 7, 2018 (edited) Comme le dit HereWeGO tu as plusieurs possibilités. L'oxydation c'est la perte d'électrons qui te permet de former une liaison avec l'oxygène. Donc tu n'as pas tort, oxyder l'aldéhyde est une possibilité, et oxyder la fonction alcool primaire aussi. Il n'est pas dis "Seule l'oxydation de l'alcool primaire donne de l'acide glucuronique", donc il est correct de dire que l'oxydation de la fonction alcool primaire du glucose peut donner de l'acide glucuronique ! Edited November 7, 2018 by matros98 Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 8, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2018 Ah oui d'accord je comprends mieux là merci à vous deux !!! Quote
Recommended Posts