minuscortex Posted November 5, 2018 Posted November 5, 2018 Hello, en relisant mon cours sur le coelome interne je m'aperçois que c'est assez confus, Pour moi lors de la semaine 4 le mésoblaste latéral se clive en 2 et donne somatopleure extra et intra embryonnaire, idem pour le splanchnopleure. Ensuite j'ai noté que le coelome interne est du mésothélium ? mais je ne vois pas trop ce que j'ai voulu écrire Tout ça est assez dur à visualiser sur le schéma de la prof ! merci par avance Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted November 5, 2018 Élu Etudiant Posted November 5, 2018 Salut @minuscortex Tu as surement écrit que le coelum interne correspond a du mésothélium car celui ci si je ne me trompe pas don e plus tard l'épithélium des séreuses donc le mésothélium Quote
léléGT Posted November 5, 2018 Posted November 5, 2018 Alors ce que j'ai écrit c'est qu'en fait ton ceolome interne correspond à une "cavité" qui sera bordée par du mésothélium à l'intérieur. C'est là qu'on en revient à ce que la prof a dit : on retrouve bien le mésoblaste qui donne le mésothélium tapissant les séreuses. Quote
Solution Anaelle Posted November 5, 2018 Solution Posted November 5, 2018 C’est au cours du 14e jour que la splanchnopleure et la somatopleure (mésoblaste tapissant la cavité amniotique) extra embryonnaires se forment à partir du mésoblaste extra embryonnaire. Ensuite en fin de troisième semaine, des espaces cœlomiques apparaissent au niveau du mésoblaste latéral. Ces cavités fusionnent au 22e/23e jour pour former le coelome interne. Il se trouve ensuite clivé en un feuillet dorsal (somatopleure intra embryonnaire bordée par l’ectoblaste) et un feuillet ventral (splanchnopleure bordée par l’entoblaste). Ensuite, il faut savoir que le coelome interne donnera toutes les séreuses de l´organisme et par conséquent le mesothelium dérive du coelome interne. J’espere avoir éclairci un peu ce point du cours ! Quote
minuscortex Posted November 6, 2018 Author Posted November 6, 2018 merci à tous ! Ce qui ne me paraissait pas logique c'est que le coelome interne étant une cavité, je ne voyait pas comment il pouvait être tous simplement un tissu ! https://www.youtube.com/watch?v=-Jn_g1EMcSw J'ai trouvé cette vidéo ! ça en aidera peut-être certain à visualiser mais ça manque un peu de son Quote
Recommended Posts