Jump to content

optique image / objet

Go to solution Solved by Stabilo_Boss,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

J'ai du mal de manière générale à comprendre ou se place l'objet et ou se place l'image par rapport au plan focal ou image de la personne.

Je me pers un peu entre PR, plan focal, image…

Par exemple :

- "l'image de l'objet au travers de la lentille se trouve au niveau du punctum remotum de l'artisan" vrai 

- " le livre doit se trouver dans le plan focal image de la loupe" faux

Y a t-il une correspondance de manière générale (par exemple : objet --> PR) ?

Je sais que ma question est vague, peut-être la réponse est spécifique à l'exercice à chaque fois ?

Merci d'avance ! ?

Posted

Salut Lan. Je vois de quel exercice tu parles. 

Si tu places ton objet sur ton foyer objet F, alors la lentille convergente créera forcément un stigmatisme sur ton point image F' t'es d'accord ? D'où l'item faux puisque sinon l'artisan ne pourrai pas voir l'objet si tu le plaçais à cet endroit. 

Ensuite, l'image de l'objet au travers de la lentille doit se situer au niveau du PR de l'artisan est vrai puisque l'énoncé te dit que l'on veut que l'artisan ne fasse aucune accommodation, cf définition du PR dans ton cours ? 

Posted

Oui merci @Mattoxique ! ? Mais je parlais plus de manière générale, je donnais des exemples pour que ce soit plus concret

Il n'y a pas une règle qui dit que l'objet doit toujours se placer sur le PR ? Ect

Ou il faut réfléchir au cas par cas ?

• Solution
Posted

Non pas forcément, l'objet peut être placé partout selon l'énoncé donc tu dois réfléchir comme tu dis au cas par cas et déduire si il y a accommodation ou non, de combien de D etc... En plus il faut prendre en compte qu'en général il nous mets des sujets qui sont presbytes, hypermétropes, myopes etc... donc non tu dois toujours prendre le cas par cas. N'hésite pas à faire à faire un schéma pour t'aider?