Jump to content

Item 4 A de colle 6 2017/18

Go to solution Solved by VitB9_La_folate,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour ! 

Je ne comprends pas trop la correction d'un item !

A. Les rayonnements directement ionisants ralentissent dans les tissus.

Cet item est compté vrai mais je pensais que les rayonnements directement ionisants étaient arrétés dans les tissus (comme les électrons par exemple) et que c'était les rayonnements indirectement ionisants qui étaient seulement atténués dans les tissus (comme les photons), je me trompe ? 

Merci beaucoup de la réponse ? 

Edited by 504TMW
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors je comprend ton raisonnement, et il est vrai. Mais

Gardons en tête que

Un rayonnement est un ensemble, par ex, d'électrons, de photons etc.

Les rayonnements indirectement ionisants sont dits atténués car leurs interactions sont de type probabilistes.

Les rayonnement directement ionisants, comme les électrons de ton exemple, entre obligatoirement en contact avec la matière, ce qui fait qu'ils ont un parcours fini. C'est pour ça qu'on les dits arrêtés en fin de parcours.

L'item est vrai car quoi qu'il arrive, pour être arrêté, ton électron (ou autre) va avoir plusieurs interactions avec les éléments de la matière avant son arrêt. Donc avant la perte totale de son énergie cinétique, il va ioniser ou exciter certains éléments de la matière, ce qui va lui faire perdre énergie et vitesse. Donc il sera ralenti.

Pour te donner un exemple concret, parlons du parcours. On sait que dans ces interactions un électrons qui a une vitesse élevé interagi moins avec la matière car le temps passé à proximité est plus faible. On sait aussi que l'énergie laissée est plus importante en fin de parcours (proche de l’arrêt donc), car la vitesse de la particule a été RALENTIE.

Je sais pas si c'est clair, mais j'espère que tu as compris ?:maraich:

Posted

C'est super clair oui merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps !!!

Posted

Rebonjour @emmanuelsucedesQ, en fait j'ai une autre question par rapport à ce que tu as dit !

Si j'ai bien compris, tu as dis que l'intéraction des électrons avec la matière est plus importante en fin de parcours, mais je pensais que le pouvoir d'arrêt des électrons était constant dans la matière car ils ne font pas de pic de Bragg ?

Désolé de te déranger encore !

Posted (edited)

Re coucou

Alors je vois ce que tu veux dire, c'est peut être une question à soulever avec le prof mais dans le cadre de l'item ça n'est pas relevant.

Je pense quand même que tu vas chercher trop loin.

En gros pour ton item dis toi que à partir du moment ou les particules ont une charge c'est obligatoire, donc parcours fini, donc vitesse qui diminue etc.

il y a 25 minutes, 504TMW a dit :

tu as dis que l'intéraction des électrons avec la matière est plus importante en fin de parcours

Ce n'est pas exactement ça, ça serai plutôt que l'énergie que ces particules laissent (sans distinguer électrons ou quoi) est plus importante en fin de parcours car leur vitesse est plus faible donc il passent plus de temps proche de la matière (et donc à appliquer les forces de répulsion par exemple). Pour l'exemple je pensais surtout à la DLI ( densité linéique d'ionisation) qui est plus élevée en fin de parcours du fait de la perte de vitesse.

Le pouvoir d'arrêt des électrons ça ne me dit rien, mais je crois comprendre ce que tu veux dire, et normalement la phrase au dessus y réponds.

Le pic de Bragg est spécifique des protons, et c'est juste qu'en toute fin de parcours on va avoir une élévation brutale de l'énergie déposée par les protons car leur vitesse aura aussi diminuée. Tu vois que rien qu'avec ça tu aurai pu comprendre et répondre à l'item ! ?

Les alpha non plus n'ont pas de Bragg, et pourtant on un parcours rectiligne comme les protons, ralentis comme les protons etc

Tu me dérange pas, c'est un plaisir d'aider mais j'espère ne pas t'avoir plus embrouiller qu'autre chose.

Maraich'ment tien :maraich:

Edited by emmanuelsucedesQ
Posted (edited)

Les alpha ont un pic de Bragg d'après moi !

Mais sinon t'inquiètes pas tu ne m'as pas perdue, je n'avais pas posé cette question par rapport à l'item mais juste pour voir si je comprenais bien mon cours mais je crois avoir compris merci !!!

Edited by 504TMW
Posted

Yes les alpha ont un pic de Bragg c'est juste qu'on en parle pas chez nous ^^

Sinon superbes réponses @emmanuelsucedesQ ?