Jump to content

Tissu Musculaire


Scorpio
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, Bonsoir, j'aimerai avoir quelques précisions sur les items suivant :

 

  • Faux

"Les fibrilles collagènes entrant dans la constitution des tendons s’insèrent entre autre sur le sarcolemne des fibres musculaires striées extra-fusales,ces dernières etant localisées au niveau des faisceaux primaires des extrémités du muscle."

Qu'est ce qui le rend faux ?

 

  • Faux

"C’est à l’intérieur des faisceaux primaires ou champ de Conheim que se situent les cloisons pellucides."

C'est faux car les champs de conheim ne sont pas des faisceaux primaires ? Sinon "C’est à l’intérieur des faisceaux primaires que se situent les cloisons pellucides" est vrai, c'est ça ?

 

  • Faux

"Le septum inter-auriculaire comporte, entre autre, un tissu conjonctif lâche et fibreux dense de charpente."

Si j'ai bien compris, il y a du tissu conjonctif lâche partout sauf au niveau des orifices des gros vaisseaux, des valves et des septums, c'est ça ?

 

  • Vrai 

"Un exercice musculaire intense et prolongé implique la mise en jeu de la phosphorylation de l’ADP par la voie de la glycolyse."

J'ai ce schéma. Du coup, il me semblait que l'on voyait ça en physio, au S2, faut-il le retenir pour le CC du S1 ?

 

  • Faux

"La constance de la longueur du myofilament de myosine est contrôlée par la titine."

Qu'est ce qui le rend faux ?

 

  • Faux

"L’α actinine représente une des molécules protéiques constitutives des filaments d’actine."

Qu'est ce qui le rend faux ? C'est le terme "constitutive" ?

 

  • Faux

"Dans une cellule musculaire les myofibrilles sont alignées et fixées à la membrane plasmique grâce au cytosquelette d’actine."

Alors je suis d'accord pour dire que c'est principalement grâce à la dystrophie mais sans cytosquelette d'actine, les myofibrilles ne seraient pas fixées et alignées. Donc pour moi c'est vrai. Qu'est ce que vous en pensez ?

 

  • Faux

"La cellule musculaire striée cardiaque proprement dite a la particularité de ne présenter qu’une seule plaque motrice."

C'est les cellules musculaires striée squelettiques c'est ça ? 

 

 

Merci à celui/celle/ceux qui seront arrivés jusqu'ici.
Merci à ceux qui répondront,
Et désolée pour le long post !

La bise:rangs:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Scorpio :licornedab: :tat:

ça en fait des questions ?

Je vais essayer de faire du mieux que je peux

 

il y a 32 minutes, Scorpio a dit :

"Les fibrilles collagènes entrant dans la constitution des tendons s’insèrent entre autre sur le sarcolemne des fibres musculaires striées extra-fusales,ces dernières etant localisées au niveau des faisceaux primaires des extrémités du muscle."

Qu'est ce qui le rend faux ?

Alors je pense que le pièges c'est qu'ont te dit "ces dernières etant localisées au niveau des faisceaux primaires des extrémités du muscle" en parlant des rhabdomyocytes, or il n'y en a pas qu'au niveau des extrémité mais dans toute la longueur du muscle.

C'est un item un peu bizarre je trouve.

 

il y a 40 minutes, Scorpio a dit :

"C’est à l’intérieur des faisceaux primaires ou champ de Conheim que se situent les cloisons pellucides."

C'est faux car les champs de conheim ne sont pas des faisceaux primaires ? Sinon "C’est à l’intérieur des faisceaux primaires que se situent les cloisons pellucides" est vrai, c'est ça ?

oui tu as raison, je pense que "C’est à l’intérieur des faisceaux primaires que se situent les cloisons pellucides" serait compté vrai.

 

il y a 41 minutes, Scorpio a dit :

"Le septum inter-auriculaire comporte, entre autre, un tissu conjonctif lâche et fibreux dense de charpente."

Si j'ai bien compris, il y a du tissu conjonctif lâche partout sauf au niveau des orifices des gros vaisseaux, des valves et des septums, c'est ça ?

Alors perso j'ai compris que:

  • Au niveau de l'endocarde: Il y a des cellules endothéliales qui reposent sur une lame basale. Sous cet endothélium, il y a un tissu conjonctif lâche, de même type que l'endothélium des vaisseaux sanguins.
  • Au niveau du myocarde: Il y a du tissu fibreux dense de charpente, qui se trouve à des niveaux précis du cœur:
    • Au niveau des orifices des gros vaisseaux, à la base du coeur
    • Au niveau des valves
    • Dans les septum interventriculaires
  • Au niveau du péricarde: tissu conjonctif lâche + tissu conjonctif tissu fibreux dense

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 48 minutes, Scorpio a dit :

"Un exercice musculaire intense et prolongé implique la mise en jeu de la phosphorylation de l’ADP par la voie de la glycolyse."

J'ai ce schéma. Du coup, il me semblait que l'on voyait ça en physio, au S2, faut-il le retenir pour le CC du S1 ?

Alors je pense que pour répondre à cet item, il te suffit d'une tableau qu'on te donne en cours: ici on parle d'un exercice prolongé (donc à longue durée) donc il te faut des fibres à fatigabilité lente ! Et les fibres à fatigabilité lente sont les fibres rouges, lentes et oxydatives (donc on favorise la voix de la phosphorylation oxydative et non celle de la glycolyse.

Après vu qu'il s'agit d'un effort intense, on a un mélange de type de cellules et pour un effort intense on favorise plutôt des fibres glycolytiques (mais contraction courte !)

Donc perso je l'aurai mise fausse...

 

il y a 55 minutes, Scorpio a dit :

La constance de la longueur du myofilament de myosine est contrôlée par la titine."

Qu'est ce qui le rend faux ?

Je suis d'accord avec toi, je l'aurai mis vrai aussi.

Après, il me semble qu'en cours elle a surtout insisté sur le fait que la titine permettait le maintient du filament épais au centre du sarcomère + propriété élastique. Elle a pas directement dit en cours que la titine contrôlait la constance de longueur des myofilaments de myosine...

 

il y a une heure, Scorpio a dit :

"L’α actinine représente une des molécules protéiques constitutives des filaments d’actine."

Qu'est ce qui le rend faux ? C'est le terme "constitutive" ?

Elle est pas constitutive des filaments d'actine mais des disques Z (attention!) par contre elle est tout de même liée à de l'actine.

 

il y a une heure, Scorpio a dit :

"Dans une cellule musculaire les myofibrilles sont alignées et fixées à la membrane plasmique grâce au cytosquelette d’actine."

Alors je suis d'accord pour dire que c'est principalement grâce à la dystrophie mais sans cytosquelette d'actine, les myofibrilles ne seraient pas fixées et alignées. Donc pour moi c'est vrai. Qu'est ce que vous en pensez ?

Je pense que c'est vrai si on avait précisé que la desmine et la dystrophine y avait un rôle !

 

il y a une heure, Scorpio a dit :

"La cellule musculaire striée cardiaque proprement dite a la particularité de ne présenter qu’une seule plaque motrice."

C'est les cellules musculaires striée squelettiques c'est ça ? 

Oui je pense que c'est ça :

La cellule musculaire striée squelettique n'est relié qu'à une seule plaque motrice

La cellule musculaire cardiaque n'as pas de plaque motrice (je pense)

 

Voila j'espere ne pas avoir dit de bétises

SI tu as d'autres questions n'hésites pas ! 

Par simple curiosité, d'où viennent ces QCM ?

Vive Rangueil :rangs: et ttw:tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tour d'abord merci @DrMaboule d'avoir pris le temps de répondre et désolé pour ma réponse tardive !

 

Il y a 7 heures, DrMaboule a dit :

Au niveau du myocarde: Il y a du tissu fibreux dense de charpente, qui se trouve à des niveaux précis du cœur:

  • Au niveau des orifices des gros vaisseaux, à la base du coeur
  • Au niveau des valves
  • Dans les septum interventriculaires

En effet, j'ai oublié de préciser que je parler juste du myocarde. Il n'y a pas de TC lâche à son niveau ? J'ai noté qu'il y en avait, qu'il était innervé par le SNV et vascularisé par les artères coronaires.

 

Il y a 7 heures, DrMaboule a dit :

Donc perso je l'aurai mise fausse...

Le problème étant qu'elle est vrai... justement à cause de ce que tu as dis avant :

Il y a 7 heures, DrMaboule a dit :

Après vu qu'il s'agit d'un effort intense, on a un mélange de type de cellules

 

 

Ces qcms proviennent de très anciens poly du TAT (de 2010 il me semble)
En tout cas merci encore d'avoir pris le temps de réponse ! tu m'as bien aidé ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Il y a 8 heures, DrMaboule a dit :

"C’est à l’intérieur des faisceaux primaires que se situent les cloisons pellucides" serait compté vrai.

C'est ça, en fait les champs de Conheim sont visibles en coupe transversale à l'intérieur d'une myofibrille, pas d'un muscle, alors que les cloisons pellucides ou endomysium sont des cloisons à l'intérieur du faisceau primaire.

 

Il y a 8 heures, DrMaboule a dit :

La constance de la longueur du myofilament de myosine est contrôlée par la titine.

La titine maintient le myofilament épais au centre du sarcomère et et permet de résister à l'étirement excessif du sarcomère. La contraction/étirement ne met pas en jeu les propriétés de contraction/étirement de l'actine ou de la myosine, c 'est un décalage entre les éléments. Donc je pense que quoi qu'il arrive la molécule de myosine aura la même longueur. La titine

agit à l'échelle du sarcomère.

 

Il y a 8 heures, DrMaboule a dit :

"Un exercice musculaire intense et prolongé implique la mise en jeu de la phosphorylation de l’ADP par la voie de la glycolyse."

L'exercice musculaire intense nécessite une contraction élevée et une activité ATPasique élevée pour être "explosif". Donc ce sont bien les caractéristiques des fibres blanches rapides, on a bien l'activité glycolytique prédominante. Et comme l'exercice est prolongé il met en jeu la phosphorylation oxydative. Je vois ça comme ça.

 

Il y a 8 heures, DrMaboule a dit :

"Dans une cellule musculaire les myofibrilles sont alignées et fixées à la membrane plasmique grâce au cytosquelette d’actine."

Les myofibrilles sont alignées et fixées à la MP grâce à la desmine. La dystrophine reliée au complexe glycoprotéique transmembranaire et à l'actine consolide le sarcomère lors de la contraction.

 

 image.png.19cfc73e8c7dd4bd77712c17024b0148.pngimage.png.23d859f35f88fa4c0a22b6ec4de1a0e4.png

Link to comment
Share on other sites

Le 03/11/2018 à 21:22, Scorpio a dit :

En effet, j'ai oublié de préciser que je parler juste du myocarde. Il n'y a pas de TC lâche à son niveau ? J'ai noté qu'il y en avait, qu'il était innervé par le SNV et vascularisé par les artères coronaires.

Effectivement, il y a du TCL entre les cardiomyocytes qui est, comme tu l'as dis à juste titre, innervé par le SNV et vascularisé par les artères coronnaires ?

Edited by PacesCoinFlip
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Saaaluuuut

Je "remet à jour" le post, parce que je me suis rendu compte que l'an dernier à Rangueil "La dystrophine consolide le sarcomère lors de la contraction" a été compté vrai (QCM15E)

 

Le 04/11/2018 à 21:49, Lvic32 a dit :

Je reviens sur ce post, j'ai écrit " La dystrophine reliée au complexe glycoprotéique transmembranaire et à l'actine consolide le sarcomère lors de la contraction." Je voulais dire SARCOLEMME

 

Du coup @Lvic32, la prof a compté ton vrai ton lapsus. Mais je ne vois absolument pas pourquoi, pour moi la dystrophine va consolider la cellule en cours de contraction en empêchant sa membrane de "péter", mais il n'y a aucun lien entre le sarcomère et la dystrophine selon moi...

A moins que l'actine sous-membranaire appartienne en fait au sarcomère, ce qui serait archi tiré par les cheveux 

 

Merci d'avance à qui saura tout clarifier !

Edited by ZolaSki
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

C'est sûrement car la dystrophine est retrouvée à certains endroits qu'on appelle costamères. Les costamères sont situés en regard des stries Z du coup ça se tient.

il y a 57 minutes, ZolaSki a dit :

A moins que l'actine sous-membranaire appartienne en fait au sarcomère, ce qui serait archi tiré par les cheveux 

Non pour moi on parle du réseau d'actine excepté celle du sarcomère, sinon elle aurait directement parlé du sarcomère.

Aussi le sarcomère est relié à la membrane par la desmine, ça peut jouer indirectement... pas trop sûr de moi sur ce point

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Lvic32 a dit :

Aussi le sarcomère est relié à la membrane par la desmine, ça peut jouer indirectement... pas trop sûr de moi sur ce point

 

Bien vu, ça ne m'étonnerait pas que ce soit ça, au final ça rejoint ce que tu as dit sur les costamères, la desmine jouant alors un rôle d'intermédiaire entre la membrane liée à la dystrophine et le sarcomère via la strie z

 

Merci à toi d'avoir éclairci tout ça bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...