Jump to content

Recommended Posts

Posted

Comment les glycines peuvent stabiliser la triple hélice de collagene par des liaison hydrogène alors qu' elle ne sont ni donneur ni accepter d hydrogene? (page 136 poly) De plus se serait en contradiction avec le cours de Chimie ou on a vu les condition pour les liaison hydrogène .? 

Posted

Salut !

Dans la structure de chaque acide aminé tu retrouves un groupement COOH, qui comme on l'a vu en chimie peut créer des liaisons hydrogène, donc la glycine peut créer des liaisons hydrogènes intermoléculaires.

Tu as d'ailleurs un exemple dans ton poly de chimie de formation de dimères stables entre 2 acides carboxylique :

1268378099_Capturedcran2018-11-0313_26_21.png.7033aabfed051553663e13e86dc43776.png

Il te suffit de remplacer le R de l'image par le reste de l'AA correspondant à la glycine ! 

J'espère que tu auras compris ? 

Posted
il y a 17 minutes, chloe2948 a dit :

Salut !

Dans la structure de chaque acide aminé tu retrouves un groupement COOH, qui comme on l'a vu en chimie peut créer des liaisons hydrogène, donc la glycine peut créer des liaisons hydrogènes intermoléculaires.

Tu as d'ailleurs un exemple dans ton poly de chimie de formation de dimères stables entre 2 acides carboxylique :

1268378099_Capturedcran2018-11-0313_26_21.png.7033aabfed051553663e13e86dc43776.png

Il te suffit de remplacer le R de l'image par le reste de l'AA correspondant à la glycine ! 

J'espère que tu auras compris 

Merci?

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Yop, @chloe2948 les COOH et NH3 du C alpha sont engagés dans la liaison peptidique du coup c'est pas comme dans le schéma que tu proposes

1541249102-liaison-h.jpg

En revanche, même si ils sont engagés dans la liaison peptidique, les liaisons hydrogènes restent effectivement possibles via le doublet non liant de l'oxygène et le H lié à l'azote (mais d'une autre glycine)

Edited by ISB
Posted

@ISB C’est vrai, je sais pas pourquoi je parlais de l’acide aminé seul ?

En effet, même si ce n’est pas le groupement carboxyle en lui même qui permet la liaison hydrogène, C=O et NH de la liaison peptidique la permette quand même!