Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 3, 2018 Bonjour, je ne comprends pas la correction de certains items : -QCM 33 : concernant le peptide SERNIF A. un acide aminé du mélange peut donner un groupement monocarboné au tétrahydropholate Cet item est compté vrai donc j'imagine que c'est I qui le peut non ? Et je pensais que seul la méthionine pouvait donner un grpmt monocarboné au THF, c'est pas vrai du coup ? -QCM 50 : C. Une chromato d'échange de cations, le mélange étant déposé à pH 2 et l'élution réalisée avec un gradient de pH croissant, permet d'isoler séquentiellement tous les AA de ce mélange. Cet item est faux mais j'aurai mis vrai donc je comprends pas ce qui ne va pas... -QCM 51 : E. Le coenzyme impliqué dans la réaction catalysée par l'ASAT comporte un noyau pyridine chargé positivement Cet item est compté vrai, quelqu'un peut me dire de quel coenzyme on parle précisément ? Merci beaucoup pour les réponses Quote
Solution Sternocleidomastoidien Posted November 3, 2018 Solution Posted November 3, 2018 Slt! 33) La sérine peut donner son groupement formaldéhyde CH3OH au THF qui éliminera une molécule d'eau pour garder seulement le groupement monocarboné 50) E à un phi très faible donc ca devrait etre le 1er élué 51) Le coenzyme impliquée dans l'ASAT est le pyridoxal phosphate qui possède bien un groupement N+ sur son noyau pyridine Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 3, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 3, 2018 (edited) Merci beaucoup !!! ah non je comprends tj pas la 50 C en fait désolé... Quel est le rapport avec E ? On en parle pas dans l'item si ? Et du coup pour la 33, j'aimerai savoir si tu connais de manière générale tous les AA qui peuvent donner un grpmt monocarboné au THF ? Parce que c'est pas bien clair dans ma tête, y a t'il que S,T et M qui le peuvent ? Edited November 3, 2018 by 504TMW Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 3, 2018 Posted November 3, 2018 @504TMW Pour le 51E c'est un item spécifique de Purpan sur leur chapitre sur les co-enzymes ! Idem pour le THF normalement. Tu es sûr qu'il en a parlé cette année ? Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 3, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 3, 2018 Je t'avoue que si jamais il en a parlé en cours, j'ai raté l'information, parce que je savais rien du tout sur le THF et le phosphate de pyridoxal mais dans son poly d'entrainement de RANGUEIL, il en parle donc j'imagine que je suis censée le savoir... Quote
Dine Posted November 3, 2018 Posted November 3, 2018 Pour le 50 c'est le séquentiellement qui dérange, si t'as des pHi proche tu ne pourras pas séparer les AA lors de ta chromato Quote
Sternocleidomastoidien Posted November 3, 2018 Posted November 3, 2018 POur moi il en a parlé que durant notre cours sur les coenzymees Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 3, 2018 Posted November 3, 2018 à l’instant, Spif_Le_Spationaute a dit : POur moi il en a parlé que durant notre cours sur les coenzymees Yes mais à Rangueil c'est un autre prof qui fait ce cours haha il y a 5 minutes, 504TMW a dit : Je t'avoue que si jamais il en a parlé en cours, j'ai raté l'information, parce que je savais rien du tout sur le THF et le phosphate de pyridoxal mais dans son poly d'entrainement de RANGUEIL, il en parle donc j'imagine que je suis censée le savoir... Non du tout le poly contient beaucoup de qcm de purpan qui parfois contiennent des items HS pour Rangueil ! Il en a pas parlé l'an dernier donc s'il en a pas parlé cette année non plus c'est HS ! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 3, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 3, 2018 Ah d'accord merci beaucoup @Dine !! Et je savais pas qu'il y avait des items de purpan HS pour Rangueil @Chat_du_Cheshire, je pense vraiment pas qu'on nous en a parlé cette année, je vais pas trop me prendre la tête avec ca alors merci !!! Quote
HereWeGO Posted November 3, 2018 Posted November 3, 2018 Il y a 14 heures, 504TMW a dit : -QCM 50 : C. Une chromato d'échange de cations, le mélange étant déposé à pH 2 et l'élution réalisée avec un gradient de pH croissant, permet d'isoler séquentiellement tous les AA de ce mélange. Cet item est faux mais j'aurai mis vrai donc je comprends pas ce qui ne va pas... pHi(E) = 3 --> E sortira en premier de la colonne pHi(S) = pHi(N) = pHi(I) = pHi(F) = 6 --> S, N, I, F sortiront en même temps de la colonne pHi(R) = 11 --> R sortira en dernier Pas possible d'isoler séquentiellement tous les AA. Tu pourras seulement isoler E, le mélange {S, N, I, F} et R. Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 4, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 4, 2018 Merci de ta réponse @HereWeGO j'ai bien compris Quote
Recommended Posts