Jump to content

Moi, microtubule et méchant

Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Lors de la prémétaphase il est indiqué dans le cours que les microtubules entrent en croissance jusqu'à arriver aux kinétochores...etc

Mais s'agit-il de MT hémipolaires ? (ça m'étonnerait parce que eux on nous dit qu'ils maintiennent les chromosomes au centre de la cellule), ou de MT astériens ?

Merci beaucoup à celui ou celle qui voudra bien m'aider ? 

• Solution
Posted

Les MT hémipolaires maintiennent les chromosomes au niveau du fuseau mitotique c’est pour ça qu’ils sont hémi-polaires , sûrement appelés ainsi car ils ne vont pas d’un pôle à l’autre de la cellule 

Les MT astériens ne servent qu’à l’ancrage à la membrane plasmique et l’interaction du centrosome avec celle-ci. Ainsi tout le matériel génétique et le centrosome à l’issue de la division ne se baladeront pas librement dans la cellule. De plus, ces MT vont contribuer à l’éloignement des deux centrosomes. 

En fait ce dont tu parles , ce sont tout simplement des MT kinétochoriens , MT issus de l'élongation de MT, qui vont venir s’amarrer à un kinétochore , qui va les stabiliser et les préserver d’une dépolymérisation. A l’issue du clivage de Scc1, les kinétochores vont rapatrier les chromatides sœurs vers l’un ou l’autre pôle au cours de l’anaphase A. 

Bon courage ?