GMF66 Posted November 2, 2018 Share Posted November 2, 2018 bonjour a tous, j'ai une petite question en effet en faisant des QCM du livre de chimie du professeur De Viguerie j'ai eu un problème récurant sur le même type d'item "un de c'est composé est méso inactif sur la lumière polarisé" quelqu'un pourrait m'expliqué ce que c'est et comment on fait surtout pour le savoir quand on dessine la molécule J'ai mis le QCM en pièce jointe si ça peut vous aidé a m'explique (il y a deux QCM ou on a la même question) merci https://mega.nz/#!sEQVBACD!_KNgz6yEqkRbt2zPolQzyv-WxU1yVBT-xsVWzSPcWmg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Cammm Posted November 2, 2018 Solution Share Posted November 2, 2018 Salut ! "Une de ces composés est méso inactif sur la lumière polarisée" signifie que ce composé méso à sa forme RS identique à sa forme SR. Donc il est inactif à la lumière polarisée car il y a un plan de symétrie. Pour savoir ça, il faut que tu dessines toutes les représentations des molécules possibles et que tu les observes... Je te donne un exemple simple trouvé sur internet qui peut te faire comprendre. En ayant ça en tête, tu peux répondre à l'item. Est ce que tu as compris ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GMF66 Posted November 2, 2018 Author Share Posted November 2, 2018 merci @Cammm pour ton explication c'est bon j'ai compris mais du coup on est d'accord qu'un composé méso et une molécule qui a toujours un plan de symétrie ? (c'est vrai dans tous les cas ?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cammm Posted November 2, 2018 Share Posted November 2, 2018 Il y a 2 heures, GMF66 a dit : merci @Cammm pour ton explication c'est bon j'ai compris mais du coup on est d'accord qu'un composé méso et une molécule qui a toujours un plan de symétrie ? (c'est vrai dans tous les cas ?) Avec plaisir Oui normalement il faut toujours un plan de symétrie car si il n’y a pas de symétrie alors la molécule sera active à la lumière polarisée ! Donc Meso = Symétrie = inactif à la lumière polarisée ! Penses aussi à regarder le nombre de C* (asymétriques) pour voir la symétrie ! J’espère avoir répondu à toutes tes questions ! Bon courage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GMF66 Posted November 2, 2018 Author Share Posted November 2, 2018 Oui c’est bon tu as répondu à toutes mes questions encore merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts