Nébulette Posted November 2, 2018 Posted November 2, 2018 Bonjour, je ne comprend pas le mécanisme de "mésomérisation" du phénol. C'est un exemple mais j'imagine que c'est quand même important de le comprendre. Pourriez-vous m'éclairer là dessus? Merci Quote
Ancien du Bureau Solution sebban Posted November 2, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted November 2, 2018 (edited) Il faut pour cela comprendre certains schémas types de la mésomérie. Ici l'oxygène de la fonction OH possède des DNL, eux même conjugués (= séparés par une liaison simple, une liaison σ) avec une double liaison (π). Dans de nombreux cas, cela signifie que cet oxygène devient mésomère donneur +M. Tu pourras parfois trouver sur internet le terme de "motif n-σ-π", avec n un DNL. Ainsi les électrons du DNL vont se délocaliser au niveau de la liaison σ (formant ainsi une double liaison), puis ceux de la liaison π initiale du motif "n-σ-π" vont se délocaliser eux sur un atome impliqué dans cette double liaison (celui à l'opposé du groupement donneur). Tu remarques directement après que cela forme de nouveau le même motif "n-σ-π" (avec un DNL au niveau de la nouvelle charge négative au sein du cycle), donc on répète. Au fur et à mesure, on parvient de nouveau à l'O (chargé positivement en raison de l'électron donné par son effet +M). En suivant le même motif n-σ-π, on arrive à ramener un électron sur l'oxygène et donc à éliminer sa charge +. Edited November 2, 2018 by sebban Quote
Recommended Posts