basale Posted November 2, 2018 Posted November 2, 2018 Bonjour, Au sujet du chapitre des autres TM, j'ai écrit dans mon cours, à propos des couches de la tunique musculaire lisse: Au ME on peut voir une ultrastructure avec des gap jonctions permettant de transmettre une onde de dépolarisation d'une cellule à l'autre. Ensuite, ces cellules pourront se comporter comme un syncytium fonctionnel. C'est ce point de syncytium fonctionnel que je n'ai pas saisi; Si on pouvait m'éclairer sur ce principe de "syncytium fonctionnel", un grand merci d'avance Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted November 2, 2018 Élu Etudiant Posted November 2, 2018 Salut @basale Il me semble qu'on parle de syncytium fonctionnel pour dire que le TM lisse va grâce à cette ultrastructure connecté avec des gap jonction pouvoir agir de façon coordonné alors que les léiomyocytes ne sont pas directement innervé. Plusieurs léiomyocytes agiront comme une seule cellule. Je ne sais pas si j'ai été clair Quote
Ancien du Bureau Solution DrMaboule Posted November 2, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted November 2, 2018 Salut @basale, je suis d'accord avec @Le_Nain il y a 1 minute, Le_Nain a dit : Salut @basale Il me semble qu'on parle de syncytium fonctionnel pour dire que le TM lisse va grâce à cette ultrastructure connecté avec des gap jonction pouvoir agir de façon coordonné alors que les léiomyocytes ne sont pas directement innervé. Plusieurs léiomyocytes agiront comme une seule cellule. Je ne sais pas si j'ai été clair Les léiomyocytes ne sont pas innervés, mais pour qu'il puisse y avoir une contraction simultanée, il y a la présence de gap jonction. On l'assimile à un "syncytium" (Masse de cytoplasme qui comporte plusieurs noyaux.) car cela s'apparente à un ensemble de cellules qui fonctionnent comme une seule cellule à plusieurs noyaux J'espère que mon explication est claire Quote
Dine Posted November 2, 2018 Posted November 2, 2018 il y a 5 minutes, DrMaboule a dit : Les léiomyocytes ne sont pas innervés, Pour moi les léiomyocytes sont innervés, juste qu'ils ne le sont pas tous Quote
basale Posted November 2, 2018 Author Posted November 2, 2018 Merci de vos réponses! Donc si j'ai bien compris, le syncytium fonctionnel représente une "masse" de léiomyocytes reliés entre eux par les gap jonctions (pour aboutir à une contraction simultanée) il y a 9 minutes, Dine a dit : Pour moi les léiomyocytes sont innervés, juste qu'ils ne le sont pas tous @Dine comment tu différencierais ceux qui le sont ducoup? Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted November 2, 2018 Élu Etudiant Posted November 2, 2018 il y a 4 minutes, basale a dit : Merci de vos réponses! Donc si j'ai bien compris, le syncytium fonctionnel représente une "masse" de léiomyocytes reliés entre eux par les gap jonctions (pour aboutir à une contraction simultanée) Oui c'est ça Il ne me semble pas qu'on les ai différenciés entre ceux qui sont indirectement innervés car situé près un neurone et ceux qui seront innervé par l'intermédiaire des gap jonctions Quote
Dine Posted November 2, 2018 Posted November 2, 2018 https://www.noelshack.com/2018-44-5-1541152716-capture-d-ecran-2018-11-02-a-09-06-47.png Tu vois que ceux du haut sont innervés, pas ceux en dessous Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted November 2, 2018 Ancien du Bureau Posted November 2, 2018 il y a 1 minute, Dine a dit : https://www.noelshack.com/2018-44-5-1541152716-capture-d-ecran-2018-11-02-a-09-06-47.png Tu vois que ceux du haut sont innervés, pas ceux en dessous oui oui pardon ce que je voulais dire c'est qu'ils sont pas tous innervés... Quote
Recommended Posts