Jump to content

organisation des léiomyocytes

Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Au sujet du chapitre des autres TM, j'ai écrit dans mon cours, à propos des couches de la tunique musculaire lisse:

Au ME on peut voir une ultrastructure avec des gap jonctions permettant de transmettre une onde de dépolarisation d'une cellule à l'autre. Ensuite, ces cellules pourront se comporter comme un syncytium fonctionnel. C'est ce point de syncytium fonctionnel que je n'ai pas saisi;

Si on pouvait m'éclairer sur ce principe de "syncytium fonctionnel", un grand merci d'avance ?

• Élu Etudiant
Posted

Salut @basale

Il me semble qu'on parle de syncytium fonctionnel pour dire que le TM lisse va grâce à cette ultrastructure connecté avec des gap jonction pouvoir agir de façon coordonné alors que les léiomyocytes ne sont pas directement innervé. Plusieurs léiomyocytes agiront comme une seule cellule.

Je ne sais pas si j'ai été clair

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @basale, je suis d'accord avec @Le_Nain

il y a 1 minute, Le_Nain a dit :

Salut @basale

Il me semble qu'on parle de syncytium fonctionnel pour dire que le TM lisse va grâce à cette ultrastructure connecté avec des gap jonction pouvoir agir de façon coordonné alors que les léiomyocytes ne sont pas directement innervé. Plusieurs léiomyocytes agiront comme une seule cellule.

Je ne sais pas si j'ai été clair

Les léiomyocytes ne sont pas innervés, mais pour qu'il puisse y avoir une contraction simultanée, il y a la présence de gap jonction. On l'assimile à un "syncytium" (Masse de cytoplasme qui comporte plusieurs noyaux.) car cela s'apparente à un ensemble de cellules qui fonctionnent comme une seule cellule à plusieurs noyaux 

J'espère que mon explication est claire ?

Posted
il y a 5 minutes, DrMaboule a dit :

Les léiomyocytes ne sont pas innervés,

Pour moi les léiomyocytes sont innervés, juste qu'ils ne le sont pas tous

Posted

Merci de vos réponses!

Donc si j'ai bien compris, le syncytium fonctionnel représente une "masse" de léiomyocytes reliés entre eux par les gap jonctions (pour aboutir à une contraction simultanée) ?

il y a 9 minutes, Dine a dit :

Pour moi les léiomyocytes sont innervés, juste qu'ils ne le sont pas tous

@Dine comment tu différencierais ceux qui le sont ducoup?

• Élu Etudiant
Posted
il y a 4 minutes, basale a dit :

Merci de vos réponses!

Donc si j'ai bien compris, le syncytium fonctionnel représente une "masse" de léiomyocytes reliés entre eux par les gap jonctions (pour aboutir à une contraction simultanée) ?

Oui c'est ça ?

Il ne me semble pas qu'on les ai différenciés entre ceux qui sont indirectement innervés car situé près un neurone et ceux qui seront innervé par l'intermédiaire des gap jonctions