Jump to content

Recommended Posts

Posted

Slt tutoweb,

Petite question, une item du TAT me pose problème:

image.thumb.png.5df8d5c2cc59dfb74a0e153357f77dfa.png

Révélation

Compté Vrai

Or d'après mon cours, l'item décrit seulement le 1er plan de clivage à l'origine seulement du corps vertébral

C'est seulement lors du 2ème plan de clivage (partie haute du réseau a maille dense) qu'il y aura formation du disque intervertébral

Merci ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Slt ^^

Oui j'ai remarqué ca moi aussi je suis d'accord avec toi, le premier clivage entre la partie caudale et la partie crâniale d'un sclérotome aboutit ( par fusion de la partie caudale d'un premier sclérotome avec la partie crâniale du sclérotome sous jacent ) à la formation du corps vertébral.

Tandis que c'est un deuxième clivage au sein de la partie crâniale ( à mailles denses ) qui aboutit à la formation du disque intervertébral.

Donc pour moi cet item serait faux 

Posted
il y a 24 minutes, Pims a dit :

Oui j'ai remarqué ca moi aussi je suis d'accord avec toi, le premier clivage entre la partie caudale et la partie crâniale d'un sclérotome aboutit ( par fusion de la partie caudale d'un premier sclérotome avec la partie crâniale du sclérotome sous jacent ) à la formation du corps vertébral.

Tandis que c'est un deuxième clivage au sein de la partie crâniale ( à mailles denses ) qui aboutit à la formation du disque intervertébral.

Bonjour ! Je suis super d'accord avec vous mais l'item ne parle pas de 1er ou de 2e plan de clivage, juste d'une "association" en général, et c'est vrai qu'en tout : la partie caudale d'un sclérotome et la partie craniale d'un sclérotome sous jacent forme bien dans un premier temps une vertèbre et ensuite un disque intervertébral. (en gros les ingrédients de départ qui vont former ces 2 éléments), donc l'item est vrai 

Vous êtes d'accords ?

Posted

Slt ^^

J'avais compris ds cet item qu'il s'agissait justement du premier clivage ( association entre partie caudale et partie crâniale ) et que c'était un piège, cependant mtn que tu le dis c'est vrai que le disque intervertébral est de toute façon issu indirectement de la fusion des 2 parties du coup je sais pas trop quoi en penser ?

• 2 weeks later...
  • Solution
Posted

Bonjour, comme l’a dit @solenefdo l’association de la partie basse d’un sclérotome avec la partie haute du sclérotome sous-jacent est bien à l’origine d’un corps vertébral et d’un disque : On ne parle pas ici de la chronologie des clivages (la professeure n’y fait que très peu allusion).

Bon courage ?