Sternocleidomastoidien Posted November 2, 2018 Posted November 2, 2018 Slt tutoweb, Petite question, une item du TAT me pose problème: Révélation Compté Vrai Or d'après mon cours, l'item décrit seulement le 1er plan de clivage à l'origine seulement du corps vertébral C'est seulement lors du 2ème plan de clivage (partie haute du réseau a maille dense) qu'il y aura formation du disque intervertébral Merci Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted November 2, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2018 Slt ^^ Oui j'ai remarqué ca moi aussi je suis d'accord avec toi, le premier clivage entre la partie caudale et la partie crâniale d'un sclérotome aboutit ( par fusion de la partie caudale d'un premier sclérotome avec la partie crâniale du sclérotome sous jacent ) à la formation du corps vertébral. Tandis que c'est un deuxième clivage au sein de la partie crâniale ( à mailles denses ) qui aboutit à la formation du disque intervertébral. Donc pour moi cet item serait faux Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted November 2, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2018 il y a 24 minutes, Pims a dit : Oui j'ai remarqué ca moi aussi je suis d'accord avec toi, le premier clivage entre la partie caudale et la partie crâniale d'un sclérotome aboutit ( par fusion de la partie caudale d'un premier sclérotome avec la partie crâniale du sclérotome sous jacent ) à la formation du corps vertébral. Tandis que c'est un deuxième clivage au sein de la partie crâniale ( à mailles denses ) qui aboutit à la formation du disque intervertébral. Bonjour ! Je suis super d'accord avec vous mais l'item ne parle pas de 1er ou de 2e plan de clivage, juste d'une "association" en général, et c'est vrai qu'en tout : la partie caudale d'un sclérotome et la partie craniale d'un sclérotome sous jacent forme bien dans un premier temps une vertèbre et ensuite un disque intervertébral. (en gros les ingrédients de départ qui vont former ces 2 éléments), donc l'item est vrai Vous êtes d'accords ? Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted November 2, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2018 Slt ^^ J'avais compris ds cet item qu'il s'agissait justement du premier clivage ( association entre partie caudale et partie crâniale ) et que c'était un piège, cependant mtn que tu le dis c'est vrai que le disque intervertébral est de toute façon issu indirectement de la fusion des 2 parties du coup je sais pas trop quoi en penser Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted November 2, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2018 @Pims c'est sur que c'est un peu "piégeux" quand même Quote
Solution ThomasLcs Posted November 12, 2018 Solution Posted November 12, 2018 Bonjour, comme l’a dit @solenefdo l’association de la partie basse d’un sclérotome avec la partie haute du sclérotome sous-jacent est bien à l’origine d’un corps vertébral et d’un disque : On ne parle pas ici de la chronologie des clivages (la professeure n’y fait que très peu allusion). Bon courage Quote
Recommended Posts