Jump to content

CCB 2018

Go to solution Solved by seeeeb,

Recommended Posts

Posted

Hello ! 

Est ce que quelqu'un pense avoir démélé les QCM 6 et 9 du CCB d'hier ?

Pour ma mart j'ai essayé de le refaire en attendant la correction et vraiment je m'aperçoit que pour le 6 ( clonage, sites de restriction, etc ) je ne comprends vraiment pas ! Je ne sais même pas comment aborder le pb ?

http://1541082462-img-20181101-152409.png

http://1541082462-img-20181101-152507.png

• Solution
Posted

Bonjour @minuscortex, ? 

Je te mets ici une correction réalisée par nos cher tuteurs génome!! 

Ce QCM est tombé au concours 2017/2018!! 

1949113065_Capturedecran2018-11-02a09_28_49.png.4876122de8339593bb029be97629bde5.png

155008809_Capturedecran2018-11-02a09_28_55.png.40d495711113da737283e6a87958f057.png

633221728_Capturedecran2018-11-02a09_29_01.png.5b245524b2b7fb5aabb5c2ba0f9d1bb8.png1968392512_Capturedecran2018-11-02a09_29_08.png.a8883dceb7530395ca37e689cce6ff56.png

1708081552_Capturedecran2018-11-02a09_29_16.png.3fe3cf93b7b85f5bfd1daeaf2f60324e.png

Bon courage!! et bon week end :purps:??

Posted (edited)

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre l'item E, si on coupe qu'avec Sma1 je ne vois pas comment ça peut être un clonage orienté?

EDIT : Il a changé la dernière question par rapport au concours, donc pour moi elle devient fausse @seeeeb

Edited by Dine
Posted
il y a 37 minutes, Dine a dit :

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre l'item E, si on coupe qu'avec Sma1 je ne vois pas comment ça peut être un clonage orienté?

EDIT : Il a changé la dernière question par rapport au concours, donc pour moi elle devient fausse @seeeeb

Effectivement j'avais pas vu merci!! @Dine

Pour l'item E,

SmaI, possède un site de restriction à extrémités franches!! 

Si l'on coupe le plasmide seulement par SmaI le clonage peut se faire dans les 2 sens donc 50% dans un sens et 50% dans l'autre sens!! 

Le clonage n'est donc pas orienté!! 

Posted

merci beaucoup @seeeebpour ta réponse,

Malheureusement j'ai vraiment du mal à m'imaginer tout ça je suis d'accord avec les réponses ( encore heureux !!!) mais le problème est plus profond puisque je ne comprends pas le principe de l'exercice.

En fait ici

on reproduit la séquence de la protéine pas PCR dans l'objectif de l'insérer dans le plasmide ?

- on parle des site des restrictions pour voir où peut-on couper le plasmide et insérer la séquence afin qu'ils soient compatibles ?

- je ne comprends pas pourquoi il y a des flèches dans la correction, ça correspond au sens de clonage par le plasmide ?

désolée pour toutes ces questions mais c'est vraiment très flou et je pense qu'il faut vraiment comprendre ce type d'exo ! 

Posted

Salut @minuscortex, je vais essayer de répondre à tes question ^^ mais sache que c'est un qcm du concour de l'an dernier et vous n'avez pas encore aborder la partie du cours sur les vecteurs , ce qui t'éclaircira sans doute ? 

Pourquoi parle tu de PCR? Ici on as insérer une séquence codante dans un vecteur , et l'on a transformé des E.colis avec ce vecteur pour pouvoir produire la protéine d'intérêt en grande quantité!  

Les sites de restrictions du MCS permettent d'orienter l'insertion c'est ca! On regarde les différents sites du MCS et ceux présent au niveau des amorces! On regarde aussi les extrémités cohésives ou non 

De quelles flèches parles tu ? Celle de réplication?  

Posted

Merci @Valou31

ouii je parle des flèches qui sont dans la correction données plus haut ! Mais c'est chelou qu'il nous ai donnée ce QCM si on ne l'a pas encore vu non ? on est presqu'à la fin du poly ! 

En fait dans notre énoncé dans le question 5 on nous donne 

-la séq codante de la protéine est amplifiée par RT-PCR à partir d'ARN totaux qui exprime l'ARNm 

- puis on nous donne les deux amorces

QCM 6 c'est vrai que du coup la réaction PCR n'a plus son intérêt. c'était juste pour le 5 ! 

En fait à l'intérieur des amorces on aura la séquence des amorces de la protéines d'intérêt ?

Ce qui me trouble bcp c'est le double brin avec un sens de lecture en haut en bas, j'ai du mal à la replacer dans le vecteur du plasmide et ça me parait super compliqué ! 

Posted

En soit il n'y a pas besoin d'avoir finit le programme pour faire le QCM, cela permet juste de mieux contextualiser

C'est à l'intérieur des amorces que l'on retrouve les séquences des enzymes de restrictions oui ! Le sens de lecture n'est pas de haut en bas mais de bas en haut d'après la flèche situé dans le plasmide , ou alors je n'ai pas bien comprit ton interrogation