Jump to content

Somatopleure

Go to solution Solved by Svelca,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

Concernant le mzsoblaste ,je ne voit pas a quoi correspond le clivage et où celq se passe... de meme ppur le "lame somatopleur et splanchno...."

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, si j'ai bien compris tu demandes à quoi correspond le clivage du mésoblaste latéral en somatopleure et splanchnopleure intra embryonnaire ?

En fait dans un premier temps on a le mésoblaste latéral qui forme une "lame" unique.

Ensuite elle va s'ouvrir et former 2 lames :

- une lame supérieure qui sera à l'origine de la somatopleure intra embryonnaire (qui sera dans la continuité de la somatopleure extra embryonnaire à l'extérieur, cf le schéma en bas)

- une lame inférieure qui va donner la splanchopleure intra embryonnaire (qui sera dans la continuité de la splanchnopleure extra embryonnaire)

Je t'ai fais une légende à partir d'un schéma du cours, j'espère que ça va t'aider à visualiser :

1541064332-meso-paint.png

• 4 weeks later...
  • Solution
Posted

Coucou! Je suis d'accord avec ISB! J'aime bien l'image de couper un œuf : le mésoblaste correspond à la rondelle centrale de l’œuf, et le clivage c'est quand tu coupes ton œuf en 2 de part et d'autre. A ce moment là, la couche au-dessus de la découpe c'est la somatopleure intra-embryonnaire et la couche en dessous c'est la splanchnopleure extra-embryonnaire.?