Jump to content

FAQs TCO - TCA

Go to solution Solved by Dine,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir ? 

J'ai quelques petites questions concernant le tissu conjonctif proprement dit et le tissu cartilagineux. (Jmets foire aux questions mais j'ai 2 questions hein ?)

• Le tissu conjonctif fibreux dense non orienté possède des fibres élastiques
Révélation

Vrai. Faites moi none 

What else ? C'est vrai ça ? ?

• Une arthrose évoluée se caractérise par la disparition des cartilages articulaire et par une ostéogenèse
Révélation

Vrai

Ça ne serait pas plutôt une ostéoporose ?

Ce sont des QCMs tirés du TAT donc il peut y avoir des erratas, c'est pour ça que je préfère avoir votre avis 

• Bonus : Un faisceau périchondroblastique, quèsaco ? Ce sont des fibres qui passent entre des chondroblastes, c'est tout ? 
  • Solution
Posted (edited)

Pour ta première question, c'est vrai oui, y'a aussi des fibroblastes!

Apres pour moi on parle de faisceaux périchondroplastique et pas de faisceaux périchondroblastiques, et pour la dèf :  les fibrilles de collagène sont réparties autour des chondroplastes ou autour de groupes de chondroplastes --> formant des faisceaux péri chondroplastiques.

En espérant que je t'ai éclairé un peu ? 

Edited by Dine
Posted

Pour ta seconde question, à mon sens on peut pas du tout parler d'ostéogenèse, ce n'est pas du tissu osseux qui débarque comme ça ! Précisément dans le cours c'est un dépôts de sels calciques au niveau des articulations (donc du cartilage articulaire) ? 

Posted

Merci pour vos réponses @Dine @ValentineMartel

J'vais bien relire mon cours ça ne me fera pas de mal 

Et pour la deuxième question oui c'est trop bizarre, quand je suis tombé sur cet item j'me suis dis oupsi c'est quoi se délire.. Bref c'est compté vrai dans le poly du TAT...

Bon week-eeeend ?