Amanita Posted October 31, 2018 Posted October 31, 2018 Bonjour , je ne comprends pas vraiment ce que sont les protéines acylées et prénylées et leurs fonctions dans les protéolipides . Merci Quote
Ancien du Bureau Solution sebban Posted October 31, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted October 31, 2018 (edited) Les protéines acylées sont des protéines liées à des acides gras. Les exemples vus en cours sont la liaison soit à l'acide myristique (14 C), soit à l'acide palmitique (16 C). On parle alors soit de myristoylation, soit de palmitoylation respectivement. Les protéines prénylées sont quant à elles liées à des dérivés de l'isoprène, principalement le farnésyl (15 C, soit 3 isoprènes) et le géranylgéranyl (20 C, soit 4 isoprènes). Si tu veux plus de détails sur les liaisons qui sont très spécifiques n'hésites pas, mais le cours du Pr. Sixou est très bien détaillé sur ce point là. Au final, ce sont dans tous les cas des protéolipides car la composante lipidique est majoritaire. L'acylation et la prénylation permettent tout simplement d'accrocher les protéines à la membrane plasmique lorsqu'elles ne sont pas transmembranaires. Edited October 31, 2018 by sebban Quote
Parolier974 Posted October 31, 2018 Posted October 31, 2018 Bonjour Je rajouterai juste que pour les acétylé les acides gras sont saturés. @sebban a raison sur les détails donnés dans le cours de la prof. Retiens également que la liaison ne se fait pas forcément du même côté de la protéine. , Quote
Amanita Posted November 1, 2018 Author Posted November 1, 2018 D'accord merci pour ces éclaircissements @sebban @Parolier974 les 2 sortes peuvent aussi bien s'accrocher sur la membrane interne que externe ou elles ont des spécificités ? Quote
Parolier974 Posted November 1, 2018 Posted November 1, 2018 Bonjour ce que je voulais dire c'est que l'acylation se fait en N terminal de la protéine et la prénylation en Cterminal. Quote
Recommended Posts