zsh Posted March 22, 2014 Posted March 22, 2014 Bonjour, Je ne comprend pas plusieurs choses dans ce cours, mais surtout pourquoi lors d'anomies, lorsque la Pression capillaire augmente, elle est suivie par une rétention excessive d'eau, augmentation du volume plasmatique et une augmentation de pression veineuse ? Si j'ai bien compris, selon les règles de Starling, la pression capillaire consiste à chasser le liquide du capillaire, logiquement il devrait y avoir diminution du volume plasmatique etc...? Merci d'avance !
Mélie Posted March 25, 2014 Posted March 25, 2014 Bonsoir ! Alors je vais essayer de te donner quelques indices, j'espère vraiment que ça peut t'aider Lorsque la pression capillaire augmente (par exemple en cas d'insuffisance rénale ou cardiaque), il y a une fuite d'eau vers le liquide interstitiel qui est à l'origine de la formation d'un oedème. Le problème c'est que le rein, en voyant la volémie et la pression sanguine dégringoler stocke plus d'eau pour compenser les pertes. Du coup, certes il y a une diminution du volume plasmatique d'une part causé par la fuite d'eau, mais elle est compensée par le rein ! D'où une rétention d'eau excessive ! Est-ce que c'est plus clair ?
QuentinV Posted March 26, 2014 Posted March 26, 2014 Salut, Si je ne dis pas de bêtises, le coeur essaye de compenser aussi en envoyant plus de sang, du coup c'est un cercle viscieux car plus tu en envoyas, plus tu en perds
Recommended Posts