Jump to content

Questions multiples

Go to solution Solved by Yippee-kai-yay,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai qq questions sur différents chapitres . 

- je ne distingue pas la différence entre rotamère et conformère. 

- Dans un qcm il est compté vrai que 

CH2 = C = CH2  n'est pas plane, je ne comprends pas pourquoi .

- Dans un autre qcm il est compté vrai que K+,  Ca2+ et S2-  sont de même configuration électrique que K Ca et S, je ne sais pas non plus pourquoi.  

Merci 

Posted

Bonjour,

Conformère et rotamère sont deux noms différents mais qui désignent en réalité la même chose, soit une rotation autour d'une liaison sigma.

Ensuite pour le deuxième ta molécule n'est pas plane car t'as deux liaisons pi a la suite, elles se placent dans des plans perpendiculaires du coup

Posted

Bonjour !

Alors pour ta derniène question : normalement on parle de configuration électronique. Donc je ne sais pas si c'est un piège ou une erreur de l'item.

Mais sinon, les configurations électroniques sont bien différentes puisque on enlève ou ajoute un/des électrons.

Ex: K(19) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1

K+ (il a donc un électron de moins, et obtient la configuration électronique du gaz rare le plus proche) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6

Attention a bien remettre les nombres quantiques principaux (n) dans l'ordre croissant, et à enlever les électrons sur la couche du n le plus élevé ?

Posted
Il y a 1 heure, Dine a dit :

Bonjour,

Conformère et rotamère sont deux noms différents mais qui désignent en réalité la même chose, soit une rotation autour d'une liaison sigma.

Ensuite pour le deuxième ta molécule n'est pas plane car t'as deux liaisons pi a la suite, elles se placent dans des plans perpendiculaires du coup

-D'accord mais quand on a 2 molécules et qu'on nous demande si elles sont des conformères/ rotamères il doit y avoir de rotation que sur une liaison? 

- Donc la molécule est alignée mais pas plane ?  Quand il y a des doubles liaisons les molecules sont jamais planes ? 

il y a une heure, Yippee-kai-yay a dit :

Bonjour !

Alors pour ta derniène question : normalement on parle de configuration électronique. Donc je ne sais pas si c'est un piège ou une erreur de l'item.

Mais sinon, les configurations électroniques sont bien différentes puisque on enlève ou ajoute un/des électrons.

Ex: K(19) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1

K+ (il a donc un électron de moins, et obtient la configuration électronique du gaz rare le plus proche) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6

Attention a bien remettre les nombres quantiques principaux (n) dans l'ordre croissant, et à enlever les électrons sur la couche du n le plus élevé ?

Oui pardon c'est bien Électronique, elles sont bien différentes mais l'item est compté vrai , c'est donc un errata ?

• Solution
Posted

oui je pense que c'est une erreur

Pour tes deux autres questions :

- deux rotamères sont des molécules identiques, mais obtenues par simple rotation autour d'une liaison sigma. Par exemple, lorsque tu passes d'une conformation éclipsée à une conformation décalée (en projection de Newman). Donc oui, t'auras seulement une rotation sur une liaison (ça sera jamais des molécules trop compliquées à reconnaitre, mais souvent ils proposent des confromations différentes d'une meme molécule et demandent laquelle est la plus stable).

- la molécule ne sera pas plane car il y a deux doubles liaisons à la suite, qui seront dans des plans perpendiculaires. Regarde la diapo 50 du poly de chimie orga : ya une molécule à doubles liaisons dessinée. On voit bien que les atomes du premier et du dernier carbone ne sont pas dans le même plan (le c1 : les atomes sont dans le plan de la page, le c3 les atomes sont dans le plan perpendiculaire à la page).

Fais attention, quand ya un nombre pair de double liaison, les plans sont perpendiculaires donc la molécule n'est pas plane.

Mais quand ya un nombre impair de double liaison à la suite, la molécule est plane (regarde la diapo 72 du poly de chimie orga, ça alterne : un coup la double liaison est dans le plan de la page, un coup elle est perpendiculaire. Mais comme yen a un nombre impair, ça revient dans le plan de la page : les atomes a b c d sont dans le même plan).

J'espère que ça t'a aidé ?