chloe2948 Posted October 31, 2018 Posted October 31, 2018 Salut, Dans la correction du CCB de 2016, la correction d'un QCM concernant la configuration des molécules donnent ceci : Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi dans la première molécule on dit que la configuration est R, puisque on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et que R est dans le plan alors que dans la molécule 5 on se retrouve dans la même situation, R est toujours dans le plan et on tourne dans le même sens, sauf que là la configuration donnée est bien le S... Quelqu'un pour m'éclairer ? Quote
Parolier974 Posted October 31, 2018 Posted October 31, 2018 Bonjour pour la première je trouve R également. Tu dois placer l'œil de l'observateur en face du 4ème, à l'angle forme par 1 et 2. Tu passes de 1 à 2 de gauche à droite soit dans le sens horaire = R Quote
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted October 31, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 31, 2018 Salut @chloe2948, Essaye de visualiser ta molécule avec le 4 qui te fuit : Molécule 1 : regarde la par en dessous Molécule 5 : regarde la de droite à gauche Est ce claire ? Quote
chloe2948 Posted October 31, 2018 Author Posted October 31, 2018 @Parolier974 @Scorpio ah oui c'est bon j'ai compris ! Merci ! Quote
Parolier974 Posted October 31, 2018 Posted October 31, 2018 Tu fais la même choses pour la molécule 5, Loeil sera au niveau du Cho. Donc 1 sera à ta gauche et vers toi, 2 à ta droite et vers toi aussi, et 3 vers le haut. Donc tu tournerais dans le sens anti horaire pour faire 1, 2, 3 De nada Quote
Recommended Posts