clara3107 Posted October 30, 2018 Posted October 30, 2018 Bonjour, je n'arrive pas du tout à faire ce QCM, est ce que quelqu'un aurait une photo de l'explication du TD ou pourrait m'expliquer ? Merci beaucoup ! Quote
Magnum Posted October 30, 2018 Posted October 30, 2018 Petit indice : En présence d'un acide aminé radioactif Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted October 30, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 30, 2018 (edited) Bonjour, Un bactériophage est un virus qui est constitué d'une capside protéique ainsi que d'une molécule d'ADN double brin linéaire. Je vais essayer de t'expliquer l'expérience qui est réalisée dans l'énoncé. Quand le bactériophage attaque une bactérie, il injecte son ADN dans celle-ci, mais la capside reste à l'extérieur. Durant le premier cycle lytique, l'ADN du bactériophage va donc être injecté dans la bactérie, puis circularisé et répliqué. De façon concomitante à la réplication, l'ADN du bactériophage va être transcrit et traduit en protéines virales. Toutes ces infos tu peux les retrouver sur le schéma vu en cours, au début du chapitre de l'ADN. Donc en gros qu'est ce qu'il s'est passé, sachant que tu as du phosphate radioactif et un acide aminé radioactif dans le milieu ? - L'ADN qui s'est répliqué a intégré le phosphate radioactif. - Les nouvelles capsides formées ont intégré l'acide aminé radioactif. Tu te retrouves donc avec de nouvelles particules virales doublement radioactives, de part leur ADN et leur capside. On refait la même expérience en prenant nos nouvelles particules virales mais cette fois-ci sans phosphate ni acide aminé radioactif. Les bactériophages injectent leur ADN radioactif dans la bactérie, mais leur capside restent à l'extérieur. L'ADN est répliqué (sans incorporation de phosphate radioactif) et de nouvelles capsides sont formées (sans méthionine radioactive). Tu élimine tout le reste (enfin tu agites violemment et tu mets de côte, selon l'énoncé). Donc qu'est-ce que tu obtiens ? - L'ADN qui s'est répliqué sans intégré le phosphate radioactif, mais il te reste quelques brins d'ADN radioactifs (ceux qui ont été injectés dans la bactérie) - Des capsides non radioactives, et UNIQUEMENT non radioactives, car les radioactives ne sont pas entrées dans la bactérie et ont été "éliminées). Maintenant on peut répondre aux items : A vrai : l'ADN est marqué au phosphate mais pas à la méthionine (qu'est ce que viendrait faire de la méthionine dans un brin d'ADN ?) B vrai : oui aussi, un acide aminé est constitutif des protéines et la capside est protéique. C vrai : puisque l'ADN a été injecté dans la bactérie, il ne te reste que les capsides radioactives D vrai : l'ADN qui a servi de matrice aux autres brins est aussi incorporé dans certaines nouvelles particules virales, donc tu en auras quelques unes radioactives E faux : puisque les nouvelles capsides formées au cours du second cycle lytique n'ont pas pu incorporé de mathionine radioactive, étant donné qu'il n'y en avait pas dans le milieu. Voilà, dis moi si tu as des questions Edited October 30, 2018 by ValentineMartel Quote
clara3107 Posted October 30, 2018 Author Posted October 30, 2018 il y a 20 minutes, ValentineMartel a dit : Bonjour, Un bactériophage est un virus qui est constitué d'une capside protéique ainsi que d'une molécule d'ADN double brin linéaire. Je vais essayer de t'expliquer l'expérience qui est réalisée dans l'énoncé. Quand le bactériophage attaque une bactérie, il injecte son ADN dans celle-ci, mais la capside reste à l'extérieur. Durant le premier cycle lytique, l'ADN du bactériophage va donc être injecté dans la bactérie, puis circularisé et répliqué. De façon concomitante à la réplication, l'ADN du bactériophage va être transcrit et traduit en protéines virales. Toutes ces infos tu peux les retrouver sur le schéma vu en cours, au début du chapitre de l'ADN. Donc en gros qu'est ce qu'il s'est passé, sachant que tu as du phosphate radioactif et un acide aminé radioactif dans le milieu ? - L'ADN qui s'est répliqué a intégré le phosphate radioactif. - Les nouvelles capsides formées ont intégré l'acide aminé radioactif. Tu te retrouves donc avec de nouvelles particules virales doublement radioactives, de part leur ADN et leur capside. On refait la même expérience en prenant nos nouvelles particules virales mais cette fois-ci sans phosphate ni acide aminé radioactif. Les bactériophages injectent leur ADN radioactif dans la bactérie, mais leur capside restent à l'extérieur. L'ADN est répliqué (sans incorporation de phosphate radioactif) et de nouvelles capsides sont formées (sans méthionine radioactive). Tu élimine tout le reste (enfin tu agites violemment et tu mets de côte, selon l'énoncé). Donc qu'est-ce que tu obtiens ? - L'ADN qui s'est répliqué sans intégré le phosphate radioactif, mais il te reste quelques brins d'ADN radioactifs (ceux qui ont été injectés dans la bactérie) - Des capsides non radioactives, et UNIQUEMENT non radioactives, car les radioactives ne sont pas entrées dans la bactérie et ont été "éliminées). Maintenant on peut répondre aux items : A vrai : l'ADN est marqué au phosphate mais pas à la méthionine (qu'est ce que viendrait faire de la méthionine dans un brin d'ADN ?) B vrai : oui aussi, un acide aminé est constitutif des protéines et la capside est protéique. C vrai : puisque l'ADN a été injecté dans la bactérie, il ne te reste que les capsides radioactives D vrai : l'ADN qui a servi de matrice aux autres brins est aussi incorporé dans certaines nouvelles particules virales, donc tu en auras quelques unes radioactives E faux : puisque les nouvelles capsides formées au cours du second cycle lytique n'ont pas pu incorporé de mathionine radioactive, étant donné qu'il n'y en avait pas dans le milieu. Voilà, dis moi si tu as des questions Salut! C'est on ne peut plus clair, j'ai compris, merci énormément !! Quote
seeeeb Posted October 30, 2018 Posted October 30, 2018 Bonjour @clara3107, Effectivement tout est très bien expliqué par @ValentineMartel j'ai rien a rajouté Bon courage pour la dernière révision avant l'UE1 demain Quote
clara3107 Posted October 30, 2018 Author Posted October 30, 2018 il y a 16 minutes, seeeeb a dit : Bonjour @clara3107, Effectivement tout est très bien expliqué par @ValentineMartel j'ai rien a rajouté Bon courage pour la dernière révision avant l'UE1 demain C'est clair merci beaucoup!! Quote
Recommended Posts