Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2018 Bonjour, Bonsoir, Voici un petit listing de question que j'ai rapport aux qcms de M. Perret. Désolé pour le post ultra-long et force à ceux qui le liront jusqu'au bout. QCM 10, Item B, Faux "Le LDL-récepteur lie spécifiquement les hélices alpha amphipathiques de l'apolipoprotéine A1" C'est faut car ce n'est pas les hélices alpha qui lient le LDL ? C'est le domaine de liaison extra-cellulaire (riche en DEC)? De plus, les chaîne alpha sont-elles amphipathiques? QCM 12, Item B et D, Faux et Vrai "Dans la molécule de collagène de type I, l'hélice alpha est la structure secondaire prédominante." Pourquoi est-ce faux ? "Au sein d'une molécule de collagène de type I, des ponts hydrogène sont établis entre les fonctions CO et NH des liaisons peptidiques distantes". Normalement, une liaison hydrogène ne se fait pas quand les liaisons sont trop loin, non ? QCM 20, Item B et D, Vrai et Faux "En chromatographie de gel-filtration, il y a une relation inverse entre le logarithme de la masse moléculaire des protéines et leur volume d'élution." Vrai Si je comprends bien, le volume d'élution est le volume nécessaire pour faire sortir les protéines. En chromatographie de gel-filtration, les petites protéines sont retenues et ont besoin de + de volume d'élution pour partir. "Une analyse de protéine par immune-empreinte (Western blot) consiste à inclure un anticorps spécifique de la protéine lors de l'électrophorèse SDS-Page." Qu'est ce qui rend cet item faux ? QCM 28, Item A, Faux "La di-hydroxyphénylalanine est un précurseur des hormones thyroïdiennes." Si cela avait été hydroxyphénylalanine, cela aurait été vrai ? QCM 29, Item B, Faux " À faible pO2 (25 mmHg), les 4 sous-unités d'hémoglobine sont dans le même état conformationnel." Pourquoi est-ce faux ? QCM 46, Item B, Faux "Le SDS rompt les interactions hydrophobes impliquées dans la structure quaternaire des protéines." En fait, le SDS rompt toutes les liaisons non-covalentes ? Question générale Que signifie l'ITEM : "X produit systématiquement un changement de direction de la chaine peptidique". Avec X un acide aminé Merci à ceux qui prendront le temps de répondre, La bise Quote
Ancien du Bureau lolnon2 Posted October 30, 2018 Ancien du Bureau Posted October 30, 2018 Coucou, J'ai pas tout lu ahah mais j'ai vu 2 items auxquels je peux te répondre, si cela peut déjà t'aider Il y a 2 heures, Scorpio a dit : QCM 28, Item A, Faux "La di-hydroxyphénylalanine est un précurseur des hormones thyroïdiennes." Si cela avait été hydroxyphénylalanine, cela aurait été vrai ? Pour l'item 28 A en fait si cela avait été de l'hydroxyphenylalanine cela aurait été juste car les hormones thyroïdiennes dérient de la Tyrosine qui est la même chose que l'hydroxyphenylalanine. Pour cette item Il y a 2 heures, Scorpio a dit : QCM 29, Item B, Faux " À faible pO2 (25 mmHg), les 4 sous-unités d'hémoglobine sont dans le même état conformationnel." Pourquoi est-ce faux ? A faible pression d'oxygène l'hémoglobine présente une faible saturation c'est à dire qu'elle transporte peut d'oxygène. Dans la diapo sur l'allostérisme de l'hémoglobine, on voit que les 4 sous-unités de l'hémoglobine sont dans le même état conformationnel que lorsqu'il y a une grande fixation d'oxygène donc une saturation en O2, donc à faible pression les sous-unités ne sont pas dans le même état. (c'est page 10 sur ce chapitre) J'espère avoir répondu au moins à ces 2 petites interrogations Quote
Solution Magnum Posted October 30, 2018 Solution Posted October 30, 2018 (edited) Salut @Scorpio ! Il y a 13 heures, Scorpio a dit : Le LDL-récepteur lie spécifiquement les hélices alpha amphipathiques de l'apolipoprotéine A1 Il me semble que c'est Apo B Il y a 13 heures, Scorpio a dit : Dans la molécule de collagène de type I, l'hélice alpha est la structure secondaire prédominante. Je ne sais pas du tout .. J'aurais eu tendance à mettre vrai .. Peut-être que c'est triple hélice ? Il y a 13 heures, Scorpio a dit : Au sein d'une molécule de collagène de type I, des ponts hydrogène sont établis entre les fonctions CO et NH des liaisons peptidiques distantes Yep c'est vrai ça ! Souviens toi l'hélice alpha elle s'enroule en hauteur, finalement il y a une liaison H à chaque 3 carbone mais comme il y a un repliement dans l'espace, ils sont à proximité (imagine 2 points sur une corde à une certaine distance et que tu l'enroules autour d'un tube au final tu les as à proximité) Il y a 13 heures, Scorpio a dit : En chromatographie de gel-filtration, il y a une relation inverse entre le logarithme de la masse moléculaire des protéines et leur volume d'élution Oui c'est ça ! Les petites prot passe dans les mailles et sont ralentis alors que les grosses protéines passe très rapidement --> Peu de volume d'élution = grande prot, grand volume d'élution = petite prot Il y a 13 heures, Scorpio a dit : Une analyse de protéine par immune-empreinte (Western blot) consiste à inclure un anticorps spécifique de la protéine lors de l'électrophorèse SDS-Page. Après électrophorèse Il y a 13 heures, Scorpio a dit : La di-hydroxyphénylalanine est un précurseur des hormones thyroïdiennes. Yep j'aurai dis comme toi, en somme hydroxyphenylalanine c'est une tyrosine qui est bien un précurseur de hormones T Il y a 13 heures, Scorpio a dit : À faible pO2 (25 mmHg), les 4 sous-unités d'hémoglobine sont dans le même état conformationnel Tu n'es pas à pas du tout de O2 ou carrément saturé, du coup tu auras les 4 sous unités qui seront dans des états différents, certaines qui auront fixés o2 d'autres non A forte pO2 là ca aurait été vrai Il y a 13 heures, Scorpio a dit : Le SDS rompt les interactions hydrophobes impliquées dans la structure quaternaire des protéines. Pas d'interaction hydrophobes en quaternaire edit : pas tout à fait sur de ça .. Il y a 13 heures, Scorpio a dit : X produit systématiquement un changement de direction de la chaine peptidique Je ne comprends pas trop cette question sorry .. Tu as un exemple ? @lolnon2 putain tu m'as chippé le premier message à quelques secondes!!666 t'aime Edited October 31, 2018 by Magnum Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2018 il y a 36 minutes, Magnum a dit : Il y a 3 heures, Scorpio a dit : Dans la molécule de collagène de type I, l'hélice alpha est la structure secondaire prédominante. Je ne sais pas du tout .. J'aurais eu tendance à mettre vrai .. Peut-être que c'est triple hélice ? La molécule de collagène de type I est une hélice gauche, l'hélice alpha est une hélice droite Sinon tu t'es chauffé pour le reste Il y a 3 heures, Scorpio a dit : Que signifie l'ITEM : "X produit systématiquement un changement de direction de la chaine peptidique". Avec X un acide aminé C'est la proline qui courbe de 110° la chaîne peptidique à chaque fois qu'elle est présente Courage Quote
Magnum Posted October 30, 2018 Posted October 30, 2018 il y a 1 minute, Cactus a dit : La molécule de collagène de type I est une hélice gauche, l'hélice alpha est une hélice droite Hélice alpha c'est toujours hélice droite ? Si c'est ça parfait j'avais cette interrogation qui trottait depuis un moment Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2018 il y a 2 minutes, Magnum a dit : Hélice alpha c'est toujours hélice droite ? Oui Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 30, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2018 Je relierai tout ça demain à tête reposée et je vous recontacte si jamais ! En tout cas merci pour le temps passé ! @Magnum @lolnon2 @Cactus Révélation Quote
Recommended Posts