LanaBanana Posted October 30, 2018 Posted October 30, 2018 (edited) Salut! Je comprend pas pourquoi la B est fausse.. Pour moi, lors d'une émission β+, le noyau fils est Z-1 donc pourquoi Z- est faux et la réponse serait Z+ (selon le TAT?) Edited October 30, 2018 by LanaBanana Quote
Florian Posted October 30, 2018 Posted October 30, 2018 Salut @LanaBanana Le Z ici ne correspond pas au numéro atomique, c'est une notation particulière qu'a utilisé la prof. Donc Z+ ve = neutrino et Z- ve = anti neutrino Donc la A et la B sont fausses, il faut inverser Bonne journée et bonne chance Quote
Florian Posted October 30, 2018 Posted October 30, 2018 @Scorpio elle est où ton explication !? Elle avait l'air pas mal du tout Quote
LanaBanana Posted October 30, 2018 Author Posted October 30, 2018 @USP où as-tu vu que la prof faisait cette notation? @Scorpio J'aime bien ton explication! Mais c'est vrai que mettre Z à la place de W c'est très bizarre... À moins qu'elle ait voulu faire un piège du style 'le boson Z est neutre contrairement au boson W' mais dans ce cas-là pourquoi inverser les charges..? Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2018 J'ai supprimé mon explication car apparement c'est un erratum, le Z représenterait bien le numéro atomique.... Tout dans cet item me parait bizarre mais bon... Quote
Florian Posted October 30, 2018 Posted October 30, 2018 (edited) @LanaBanana c'est pas marqué dans son cours. Quand j'avais demandé du pourquoi du comment, on m'avait dit que c'était bizarre comme item et le tuteur m'avait dit que c'était une possibilité de l'explication. L'histoire des bosons avait aussi évoqué mais on comprenait pas Z+ et Z- alors que c'est W normalement. Du coup on était resté sur neutrino. Mais le mystère persiste encore.. Edited October 30, 2018 by USP Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2018 Salut, Je viens juste parce que j'avais compris, de moi-même, autre chose que @USP. Je m'explique. On est tous d'accord que la radioactivité B est un mécanisme d'interaction faible mediée par des bosons intermédiaires de masse élevée : W+ W_ ZO. Aussi, la désintégration B correspond au passe d'un neutron à un proton ou d'un proton a un proton. Rappelons aussi que les nucléons sont composés de 3 quarks et de 3 anti-quark : Proton : uud (+1) Neutron : udd (0) Maintenant voyons ce qu'il se passe : Radioactivité B+ Elle correspond au passage d'un proton à un neutron : uud --> udd. La prof a précisé que ce passage était médié par le boson W+. En fait, ce qu'il se passe plus précisément dans ce type de radioactivité, c'est qu'un quark up se transforme en un quark down + W+ : u ---> d + W+. C'est le boson intermédiaire W+ qui se désintègre en donnant un positon et un neutrino électronique : W+ ---> e+ + νe. On peut donc faire le rapprochement : B+ W+ νe Radioactivité B- Elle correspond au passage d'un neutron à un proton : udd --> uud. La prof a précisé que ce passage était médiée par le boson W-. En fait, ce qu'il se passe plus précisément dans ce type de radioactivité, c'est qu'un quark down se transforme en un quark up + W- : d ---> u + W-. C'est le boson intermédiaire W- qui se désintègre en donnant un électron négatif et un anti-neutrino électronique : W- ---> e- + . On peut donc faire le rapprochement : B- W- Après, pourquoi elle aurait nommé les boson W en boson Z ??? Aucune idée, elle qui est pourtant si précise... Pour moi, c'est la seule explication rationnelle de "pourquoi nous met-elle des Z dans ce truc" Voila, j'espère que mon explication a été claire, Sinon, n'hésite pas à poser des question Je la riposte ici, je demanderai à Mme Cassol si il s'agit bien d'un erratum de correction du TAT ! Quote
LanaBanana Posted October 30, 2018 Author Posted October 30, 2018 D'accord on verra bien la réponse de Cassol alors Merci beaucoup à tous les deux! Quote
Shiva Posted October 30, 2018 Posted October 30, 2018 Saaalut ! Ne vous embêtez pas trop sur cet item il est assez mal tourné, en tout cas Z+ ou Z- ne signifient pas que Z augmente ou diminue ! Mme Cassol aurait énoncé ça un peu mieux quant à la signification de Z l'explication de @Scorpio me semble correcte (ptet que les RMs passeront par là, en tout cas nous avions surement tous bloqué sur cet item l'an dernier vu la tournure ) Bref encore une sale histoire de sémantique Bon courage pour demain Quote
DanCarter Posted October 31, 2018 Posted October 31, 2018 Il y a 22 heures, Shiva a dit : (ptet que les RMs passeront par là, en tout cas nous avions surement tous bloqué sur cet item l'an dernier vu la tournure ) on est passé par là, et ça fait un an que ça pose problème... tenez nous au courant sur les avancées de la réponse aux questions svp ! Quote
Recommended Posts