Magnum Posted October 28, 2018 Posted October 28, 2018 Bonsoir! Il se fait tard alors je ne sais pas si c'est à cause ce ça mais je bug sur ces items : A. Pour toute femme qui présente des cycles réguliers, le jour de l’ovulation se situe vers le 14ème jour. Révélation F C. Les chances de fécondation sont maximales dans les 48 heures qui suivent l’ovulation. Révélation F Des explications ? Quote
Benn Posted October 28, 2018 Posted October 28, 2018 Salut @Magnum Pour la C cest 24 heures il me semble, parce qu’après l’ovulation l’ovocyte devient indépendant et a une durée de vie de 24heures. Par contre pour la A je bug aussi... Bonne nuit et bon courage pour le CCB Quote
elisacc Posted October 29, 2018 Posted October 29, 2018 je crois que la A est fausse pcq c'est trop précis "vers le 14eme jour", c'est plutôt entre le 13eme et le 15eme jour! et pour la deuxième question, il me semble que les chances sont maximales pas dans les heures qui suivent mais dans les heures qui précèdent l'ovulation! Quote
Dine Posted October 29, 2018 Posted October 29, 2018 Je suis d'accord avec @elisacc, il avait dit " vaut mieux arriver avant qu'après " donc les chances maximales c'est plutôt avant vu que le spz n'arrive pas directement à l'ovocyte 2, mais après pour le premier QCM je trouve ça bizarre que ce soit faux car " trop précis" .. Quote
Parolier974 Posted October 29, 2018 Posted October 29, 2018 Bonjour pour la A, on peut dire que pour une femme ayant des cycles réguliers, l'ovulation se fait en moyenne au 14ème jour du cycle menstruel. Mais cet événement est variable car il dépend de la folliculogenèse. Quote
elisacc Posted October 29, 2018 Posted October 29, 2018 oui je suis d'accord c'est chelou @Dine, mais j'etais déjà tombée dessus et c'est ce que j'en avais retenu... Quote
Magnum Posted October 29, 2018 Author Posted October 29, 2018 (edited) Ah oui c'est ça ! C'est un peu de vos 3 réponses avant et sinon max 24h après l'ovulation Par contre pour la A @Parolier974 .. Je suis d'accord que ça varie mais on parle d'une femme qui a des cycles réguliers .. Pour moi ça ne rends pas l'item faux .. Edited October 29, 2018 by Magnum Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2018 (edited) Salut @Magnum ! Bon je sais pas trop comment vos profs piègent mais la seul hypothèse que j'ai pour la A c'est : Ok la femme a un cycle régulier ce qui veut dire qu'il a toujours la même durée, mais ça veut pas forcément dire que l'ovulation se fera au 14eme jour Pour illustrer, mettont qu'une femme ait un cycle régulier dans lequel l'ovulation se fait au 12eme jour : c'est en accord avec les données de l'énoncé pourtant l'ovulation n'a pas eu lieu au 14eme jour... Voilà j'espère que ça va t'aider, bon courage pour le CCB la Purpânie !! Edited October 29, 2018 by ISB Quote
Parolier974 Posted October 29, 2018 Posted October 29, 2018 Bonjour Magnum Je vois les choses comme @ISB Par contre, je n'avais pas fait attention au fait que nous ne sommes pas de la même fac lol et les pièges ne sont pas forcément les mêmes Quote
Dine Posted October 29, 2018 Posted October 29, 2018 Après ça reste un sujet de 2012 qui n'est peut être plus valable mtn Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2018 Salut, Pour la A en fait ça dépend grave des profs.. Je pense qu'on aurait été 3/4 à tomber dans le piège Si c'était un QCM de Monique en embryo, on aurait pu dire 14e jour Mais la pour la prof de PMA c'est entre le 13e et 15e jour Pour la C je rejoins les autres, tu as 24h max pour féconder un ovocyte qui a ovulé, il n'aura plus à manger après.. Quote
Dine Posted October 29, 2018 Posted October 29, 2018 Mais même si on considère que c'est entre le 13 et 15e jour l'item reste vrai vu qu'il y a écrit " vers le 14 ème jour " et pas " le 14 ème jour " précisément Quote
Magnum Posted October 29, 2018 Author Posted October 29, 2018 Ah oui je n'avais pas vu les choses comme ça ! Régulier ne signifie pas forcément régulier au 14e jour .. Après honnêtement l'ovulation reste aux alentours du 14e jour, qui est la date de référence Merci En vrai je pense pas que l'on puisse piéger sur ça, mettre un item faux à cause de "13e jour et 15 jour" à la place de "vers 14jour" c'est abusé .... il y a 1 minute, Cactus a dit : il n'aura plus à manger après.. miam Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2018 il y a 3 minutes, Dine a dit : Mais même si on considère que c'est entre le 13 et 15e jour l'item reste vrai vu qu'il y a écrit " vers le 14 ème jour " et pas " le 14 ème jour " précisément il y a 1 minute, Magnum a dit : "13e jour et 15 jour" à la place de "vers 14jour" c'est abusé +2 Ou alors on est pas du tout dans le truc et en fait le piège c'est qu'il manque : d'un cycle menstruel à la fin de l'item Parce que 14 jour de quoi ? De féria ? Pour toute femme qui présente des cycles réguliers, le jour de l’ovulation se situe vers le 14ème jour d'un cycle menstruel ! Et là j'crois que j'tiens un truc Quote
DrWho Posted October 29, 2018 Posted October 29, 2018 Salut mon p'tit Où as tu trouvé le CCB Rangueil de 2012 et ses corrections déjà parceque pour la première sa m'étonnes énormément Quote
Magnum Posted October 29, 2018 Author Posted October 29, 2018 il y a 3 minutes, Cactus a dit : Parce que 14 jour de quoi ? De féria ? C'était une correction tutorat, ça provenait d'un poly du tat @DrWho Quote
HadjDh Posted October 29, 2018 Posted October 29, 2018 Salut Le cycle menstruel chez la femme n'est pas toujours régulier contrairement à la spermatogenèse. Il peut être supérieur à 28j ou inférieur à 28j. (on revoit ça au S2). Mais du coup comme on nous stipule qu'il est régulier ici, pour moi je ne comprend pas pourquoi c'est faux ! Il y a 22 heures, Magnum a dit : C. Les chances de fécondation sont maximales dans les 48 heures qui suivent l’ovulation. Ici c'est 12 à 24h qui précèdent l'ovulation. Plus on s'éloignent de l'ovulation et plus les chances de fécondations diminuent Quote
Recommended Posts