Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne sais pas si c'est le premier post sur ce sujet, mais franchement y'a besoin d'un éclaircissement la. Je veux bien qu'en biologie certains phénomène soient expliqués de différentes manière en fonction des profs, mais je ne comprend pas qu'en anatomie, des choses différentes nous soient dites sur la même articulation.

A propos des articulations costo-transversaires avec la 11ème et 12ème côte. Pr Chaynes nous a bien dit que la 11ème et 12ème côte n'étaient pas articulés avec des processus transverses.

Sur le cour sur la paroi thoracique, sa fait 2 ans qu'on nous dit qu'il y a une syndesome à ce niveau. je veux bien croire à une erreur de la prof, mais je viens de tomber sur un QCM d'annale 2012 donnant cette dernière version vraie...

Comment cela est-il possible ?

merci

Guest Bodbod
Posted

Bonsoir,

les 11ème et 12ème côtes sont reliées aux processus transverses des vertèbres correspondantes par des LIGAMENTS. Il n'existe aucune articulation ni cartilagineuse ni synoviale. Certains considèreront qu'il n'y a aucune articulation, et d'autres qu'il y a une syndesmose=jointure fibreuse.

Pour moi le problème c'est que les francophones emploient le mot "articulation", ce qui est paradoxal lorsqu'on dit "articulation fibreuse" puisque c'est immobile alors que "articuler" semble indiquer une possibilité de mouvement.

Les anglophones sont bien plus logiques puisqu'ils disent "jointure" (joint) ce qui permet de parler aussi bien d'une jointure immobile que d'une jointure très mobile.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...