Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 28, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2018 Bon, je sais que plusieurs questions on déjà été posée sur ce sujet mais voici les miennes : On commence avec ce qcm : Comment fait-on pour la E ? Je suis entièrement bloquée.. Révélation BDE On continu avec ce qcm : Voici ma correction : A. Je trouve un PA de 3 D. B. Le patient est myope. C. Divergente vu que le patient est myope. D. Ai je fantasmer sur l'idée qu'on pouvait faire : PA + X = 4 D ??? Apparement oui ? E. ..... même problème qu'au dessus . Révélation C Pourquoi la C est-elle fausse ? Un sujet presbyte est un sujet qui a un PA =/= de 4 ? La vergence est un nombre toujours positif ? Quote
Solution Fugu Posted October 29, 2018 Solution Posted October 29, 2018 Salut @Scorpio, Premier QCM : On te donne : - PP : -1m (1m en avant de l'axe optique) - PR : +1m (1m en arrière de l'axe optique) A. PA = la valeur absolue de (1/PP - 1/CR) = valeur absolue de (-1-1) = 2. B. Vu que son pouvoir d'acommodation est inférieur à la norme (4D), le patient est bien presbyte. C. Alors, ici tu vois que son PR > 0, et ceci est souvent le cas d'un sujet hypermétrope. Et vu qu'il se trouve à 1m en arrière de l'axe optique c'est probablement qu'il a déjà une hypermétropie de 1D. Pour vérifier cela il faut voir avec le PP : - Normale : 1/4m + Hypermétropie de 1D : 1/3 m + Une presbytie qui le touche de 2D (PA qui passe de 4 à 2D), donc son PP passe à 1/1 m soit 1m en avant de l'axe optique. Du coup son problème de base est une hypermétropie et non une myopie. Pour un myope le PR < 0 (en avant de l'axe optique), la presbytie touche le PP (vu que c'est de l'accommodation). D. Ici tu veux faire passer son PR de +1m (en arrière de l'axe optique) à l'infini. Soit tu veux refaire converger tes rayons un peu plus de 1D. Avec la formule de conjugaison : 1/OA' - 1/OA = V 1/1 - 1/infini = +1D. E. Donc tu vas appliquer une lentille convergente de 1D. Soit ici encore tu vas pouvoir ré-utiliser ta formule de conjugaison : 1/OA' - 1/OA = V <=> 1/OA' - V = 1/OA Ton PP de base est à -1m. <=> 1/-1 - 1 = 1/OA <=> -2 = 1/OA Soit OA = -1/2 m Soit -50cm ou 50 cm en avant de l'axe optique. Petit topo de quoi mettre où quand tu veux utiliser ta formule de conjugaison : - OA = CR (dans la formule du PA), aussi égal au nouveau PP que tu calcules ou là où tu veux mettre ton PR (le final en quelque sorte). - OA' = PP (dans la formule du PA), aussi égal à l'ancien PP ou PR avant la correction. Voila j'espère que j'ai pu t'aider! Second QCM : On te donne : - PP = -25 cm - PR : -1m A. Tu refais la formule comme dans le post précédent : PA = (valeur absolue) de 1/PP - 1/CR = 1/-0.25 - 1/-1 = -4+1 = 3D de PA. B. Alors vu que le PR < 0, le patient est myope. C. Vu qu'il est myope la lentille utilisée est bien une divergente. D. Alors ici on va utiliser la formule de conjugaison : 1/OA' - 1/OA = V <=> 1/-1 - 1/infini = V <=> -1 = V Donc ta lentille doit avoir une vergence de -1D et non de +1D comme dit dans l'énoncé. (et tu sais qu'une lentille divergente a un signe négatif comme dit dans le cours). E. Ici tu cherches donc ton nouveau PP avec le lentille, on utilises à nouveau la formule de conjugaison : 1/OA' - V = 1/OA 1/-0.25 - (-1) = 1/OA <=> -4 + 1 = 1/OA <=> -3 = 1/OA <=> OA = -1/3 Soit OA est à environ 33cm en avant de l'axe optique. Pour tes questions à la fin de ton post : - Un sujet presbyte est bien un sujet qui a un pouvoir d'accomm odation inférieur à la norme de 4D. - Le vergence n'est pas toujours positive! Attention, par exemple la vergence d'une lentille divergente est négative! Si jamais tu as d'autres questions n'hésites pas Quote
Recommended Posts