Jump to content

Apparition du point d'ossification secondaire

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

Dans mon cours, j'avais marqué que le point d'ossification secondaire apparaissait au niveau de la diaphyse et s'étendait jusqu'aux épiphyses mais dans un qcm, il était marqué qu'il apparaissait au niveau de l'épiphyse...

Quelqu'un peut-il me dire si je me trompe ou si l'item est une errata ?

Merci beaucoup de la réponse ? 

Posted

Hello, perso' je rejoins la réponse du QCM : les points d'ossifications secondaires apparaissent au niveau du cartilage d'accroissement épiphysaire pour permettre à l'épiphyse d'acquérir des formes particulières !

Posted

Il existe plusieurs points d'ossification :

• Diaphysaire : 2ème mois de vie intra-utérine
  • Épiphysaire : après la naissance

Les deux fonctionnent pareil. 

Posted

D'accord merci alors ! Et @Scorpio, je crois que tu parles des points d'ossifications primaires ? 

Mais @Magnum, c'est pas les points d'ossifications primaires ca ???

Posted (edited)

Autant pour moi, j'ai mal lu, néanmoins :

PO secondaires 

• Diaphysaire : avant la naissance
  • Épiphysaire : après la naissance (croissance)
Edited by Scorpio
Posted

Ah super alors oui je suis d'accord avec toi pour l'ossification primaire, merci !

Posted

Pour moi tu as des points d'ossification secondaire à la fois au niveau des épiphyses et au niveau des diaphyses. La prof a principalement détaillé celles des épiphyses. Ils permettent d'acquérir la forme de l'os (concavités, convexités...) 

Du coup d'accord avec @Scorpio et @Magnum ?

Posted (edited)

@Luciférine, tu saurais où ils apparaissent en premier ?

Je suis plus sûre de comprendre en fait ?

Scorpio et magnum parlent de l'ossification primaire, moi je parle de la secondaire...

Edited by 504TMW
Posted

Les PO secondaires apparaissent en premier au niveau de la diaphyse puis s'etendent jusqu'au épiphyse. Durant la croissance, des PO secondaire épiphysaire apparaissent pour les excroissances ect...

D'après ce que j'ai compris, sinon me corriger !

Posted

À confirmer tout de même car tout cela me met un doute ?

Posted
  On 10/28/2018 at 4:51 PM, Scorpio said:

Les PO secondaires apparaissent en premier au niveau de la diaphyse puis s'etendent jusqu'au épiphyse. Durant la croissance, des PO secondaire épiphysaire apparaissent pour les excroissances ect...

D'après ce que j'ai compris, sinon me corriger !

Expand  

J'ai compris ça aussi ! 

Posted

Oui je veux bien une confirmation là du coup merci de ton avis chat du cheshire !

• Solution
Posted
  On 10/28/2018 at 4:30 PM, 504TMW said:

il était marqué qu'il apparaissait au niveau de l'épiphyse...

Expand  

Je rejoins également la réponse du qcm. Pour moi le point d'ossification primaire apparaît au 2mois IU au niveau diaphysaire et les points d'ossification secondaires apparaissent au niveau des épiphyses aux alentours de la naissance ou dans les mois ou années qui suivent.

Par contre l'ossification primaire diaphysaire et épiphysaire consiste en l'extension du point d'ossification et l'ossification secondaire entraîne la formation de l'os haversien (ou os secondaire).

Posted

D'accord alors merci beaucoup de ta réponse !

Posted (edited)

Autant (au temps?)  pour moi (nous)

Edited by Scorpio
Autant ou au temps ?
Posted

Oupssss je crois qu'avec @Scorpio on a compris la même chose... Point ossification secondaire (qui est différent de ossification secondaire) c'est uniquement pour les formes particulières au niveau de l'épiphyse !!

Du coup si on récap : 

-Diaphyse, 1 point d'ossification primaire, qui deviendra ossification secondaire
-Epiphyse, 2 points d'ossification, un primaire et un secondaire qui permet d'acquérir des formes particulières

Vous êtes d'accord?

Posted (edited)

Désolé pour le retard ?

Pour moi, diaphyse -> 1 point d'ossification primaire

épiphyse -> 1 point d'ossification secondaire principal (secondaire parce qu'il arrive après le diaphysaire) et d'autres points pour les formes particulières.

Edited by Lvic32