Coconut Posted October 28, 2018 Posted October 28, 2018 Salut ! Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai: " La ségrégation aléatoire en métaphase et anaphase I permet d'obtenir environ 8 millions de gamètes différents à partir d'une seule souche de la lignée germinale". Je croyais que le terme gamète ne pouvait être appliqué que pour les cellules à n chromosomes et n chromatides, donc après les deux divisions mitotiques de la méiose... Quelqu'un peut me dire ou est mon erreur ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted October 28, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2018 Salut ! En fait la division dont ils parlent donne une cellule à n chromosomes mais à 2n chromatides c'est vrai. Mais c'est bien la ségrégation aléatoire qui, au final, permet d'obtenir une telle diversité de gamètes, bien que la première division ne donne pas directement le gamète. Par exemple: la fécondation permet d'obtenir un enfant: on ne peut pas dire que c'est faux, c'est vrai mais il y a d'autres étapes entre les deux. J'espère t'avoir aidé. Alexandre. Quote
Solution petit_tonnerre Posted October 28, 2018 Solution Posted October 28, 2018 Salut @Coconut! En effet les gamètes sont des cellules haploïdes à n chromosomes et n chromatides, et l'item ne remet pas en cause ça! Les 8 millions de gamètes sont bien obtenus à la fin de la 2ième division, ils seront différents à cause du brassage génétique qui surtout dû (+++++) à la ségrégation aléatoire lors de la métaphase I et de l'anaphase I (donc en 1ere division de méiose). Est ce que c'est plus claire? Quote
Coconut Posted October 28, 2018 Author Posted October 28, 2018 Oui c'est plus clair ! Merci à vous deux Quote
petit_tonnerre Posted October 28, 2018 Posted October 28, 2018 Avec plaisir et bon courage pour cette semaine!! Quote
Recommended Posts