Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Aled le qcm 6 2018 génome est en train de me brainstormer, j’ai beau retourner refaire je ne trouve pas comment répondre à ce qcm ... je ne trouve rien dans la séquence follis 

MERCI

Posted

Salut ! 

Alors je n'ai aucune certitude (ça reste du génome), mais je viens de faire ce QCM et je vais te dire comment j'ai procédé : 

En fait on te dit dans le QCM 5 qu'on utilise certaines amorces pour amplifier par RT-PCR la séquence codante de Follis. Donc indirectement, tu en déduis le début de la séquence codante : 

• Donc l'amorce sens (amorce 1) te donne la séquence du brin sens de 5' à 3' 
  • L'amorce antisens (amorce 2) te donne la séquence de brin antisens de 5' à 3' 

À partir de là, tu peux continuer le QCM. 

• Item A : si tu digères avec EcoRI et XbaI, tu coupes bien dans l'ADNc, mais vu que le plasmide est à l'envers (oui oui parce que ça serait trop facile sinon) quand tu vas couper le plasmide dans le MCS, la séquence de l'ADNc ne va pas s'insérer dans le bon sens, donc logiquement la protéine traduite ne sera pas la bonne. Et vu que EcoRI et XbaI ne sont pas compatibles, il n'y aura pas de possibilité que l'ADNc s'insère dans l'autre sens. FAUX 
  • Item B : c'est exactement pareil que l'item A : tu coupes bien l'ADNc avec EcoRI et SmaI sauf que tu auras la mauvaise orientation dans le plasmide. FAUX
  • Item C : là tout est parfait ! Tu coupes bien dans l'ADNc (HindIII dans le brin sens et XbaI dans le brin antisens), les enzymes de restrictions ne sont pas compatibles donc pas de risque que l'ADNc s'insère dans le mauvais sens, et en plus les sites de restrictions HindIII et XbaI sont dans le bon ordre dans le plasmide. VRAI
  • Item D : Pas de séquence BamHI dans l'ADNc, donc on ne peut pas le digérer pour l'insérer. FAUX
  • Item E : Le clonage est orienté car les enzymes de restriction ne sont pas compatibles, et les sites de restrictions des 2 enzymes sont présents dans le bon ordre sur l'ADNc et sur le plasmide. VRAI

Voilà pour ma contribution :purps:

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, j'arrive après la guerre mais je suis entrain de faire cette annale.. 

Le 28/10/2018 à 17:24, Luciférine a dit :

on te dit dans le QCM 5 qu'on utilise certaines amorces pour amplifier par RT-PCR la séquence codante de Follis. Donc indirectement, tu en déduis le début de la séquence codante

Comment tu sais quel amorce est sens antisens là ? 

J'ai essayé de voir par rapport à la séquence du QCM 1 mais j'ai compris tchi là pour le coup ?

Posted

@Cactus

Je t'avoue que j'ai pas de réponse précise à t'apporter ... Si quelqu'un a une idée ? Parce que clairement la séquence du gène qui fait une demi page ça m'a vite découragé?

Je suis juste partie du principe que sens c'était la première et antisens la deuxième (c'est souvent dans cet ordre qu'il les donne) mais il doit y avoir une vrai raison que j'ignore ?