Ancien du Bureau Silver Posted March 22, 2014 Ancien du Bureau Posted March 22, 2014 Coucou ! J'ai quelques petits beugs dans mon cours qui me paraissent ilogiques... On nous dit que le muscle élevateur de l'anus prend ses "origines" sur : - la face post du pubis, - l'arcade tendineuse - l'épine sciatique mais quand on tourne la page, on nous décrit les insertions des différents faisceaux (puboR, puboC et ilio-ischioC) et on ne nous parle ni de l'épine sciatique, ni de l'arcade. De plus en faisant les annales, l'item "l'épine sciatique donne insertion au muscle pubo-rectal" est compté faux. Alors je me demandais ce que c'était qu'une "origine"? Et si c'est pareil qu'une insertion, quel muscle/faisceau s'insère sur l'épine sciatique ou l'arcade tendineuse? Voila j'espère que c'est pas trop cafouillis ^^ Merci d'avance
Solution marineG Posted March 26, 2014 Solution Posted March 26, 2014 Bonjour, Le terme "origine" d'un muscle est synonyme d'insertion: un muscle s'insérant là où il prend son origine. En ce qui concerne le muscle élévateur de l'anus il prend ses "origines" au niveau de la face postérieur du pubis, de l'arcade tendineuse et de l'épine sciatique. Il ne faut faut oublier que ce muscle MEA est constitué de plusieurs faisceaux et que chaque faisceau a une origine propre. De ce fait, l'item " l'épine sciatique donne insertion au muscle pubo-rectal" est faux : comme l'indique son nom, le muscle PR s'insère au niveau du pubis ( en retropubien) et se termine par des faisceaux pré-anaux. C'est le muscle ischio-coccygien qui va s'insérer sur l'épine sciatique et sur le coccyx. J'espère t'avoir aidé à mieux comprendre le MEA
Ancien du Bureau Silver Posted March 28, 2014 Author Ancien du Bureau Posted March 28, 2014 Ah oui d'accord, merci !
Recommended Posts