mathildevrn Posted October 28, 2018 Posted October 28, 2018 Salut, Je me pose une question concernant le QCM 40 du poly d'entrainement. On nous donne le peptide DRVFIPHY (qu'il faut trouver), et on nous demande si à PH7, comment il sera chargé, pour moi il est négatif (-1) de charge net mais en tout cas pas positif. Pourtant l'item est intitulé : B : A Ph 7 l'AT2 est chargé positivement et c'est ---> compté vrai Est une errata ? ou une incompréhension de ma part ? Merciiii Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 28, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2018 Salut @mathildevrn, Perso je résonne comme ça : À pH 7 : AA Neutres : VFIPY AA - : D AA + : RH Après j'addition : -1+2 = 1, charge nette positive. Si tu as une question, n'hésites pas! La bise Quote
mathildevrn Posted October 28, 2018 Author Posted October 28, 2018 Oui c'est une possibilité mais il faut quand même prendre en compte les alpha aminé et carboxilique quand on prend le Phi d'un peptide du coup si on prend ce peptide on a alpha COO : 2,1 b-COO : 3,9 imidazole 6 alpha NH2 : 9,5 guanidinium : 12,5 Donc si on se positionne à PH 7 on tend plus vers Le négatif que le positif non ? Je comprend ton raisonnement mais pour moi ce n'est pas en cohésion avec le cours ? Quote
Solution Delinho31 Posted October 28, 2018 Solution Posted October 28, 2018 Salut Mathilde! Lorsque tu calcules le pHi de AT2 tu dois trouver environ 7,7. Or quand pHi>pH, le peptide migre vers la cathode chargée - Donc le peptide est bien de charge + lorsque le pH est de 7. N'hésite pas si tu n'as pas compris ! Quote
mathildevrn Posted October 28, 2018 Author Posted October 28, 2018 J'ai compris, Merciiii beaucoup Quote
Recommended Posts