Epsilon Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 Bonsoir En relisant mon cours sur le spermatozoide , j'ai remarqué que le professeur Parini parle de doublets de microtubules centraux .Tandis qu'en histologie, on parle de paire (voire 2 singletons) car doublet induit une eventuelle liaison entre les deux. Je voulais savoir si en BDR je considère qu'on peut parler de doublet , ou bien c'est juste moi qui ai mal suivi en cours x) (mais même sur le poly du tat BDR on parle de doublets...) Quote
Reïner Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 (edited) Salut ! Que ce soit pour l'axonème du cil proprement dit ou pour l'axonème du flagelle du spermatozoïde les microtubules centraux sont reliés entre eux du coup je pense que les deux termes désignent la même chose.Par "paire" en histo, ils doivent désigner le fait qu'il y en a deux (merci captain obvious ) mais sans qu'ils soient forcément individualisés....ce qui rejoindrait la définition de doublet ! Edited November 27, 2018 by Reiner Quote
Epsilon Posted October 28, 2018 Author Posted October 28, 2018 (edited) Le 27/10/2018 à 23:04, Reiner a dit : Salut ! Que ce soit pour l'axonème du cil proprement dit ou pour l'axonème du flagelle du spermatozoïde les microtubules centraux sont reliés entre eux du coup je pense que les deux termes désignent la même chose.Par "paire" en histo, ils doivent désigner le fait qu'il y en a deux (merci captain obvious ) mais sans qu'ils soient forcément individualisés....ce qui rejoindrait la définition de doublet ! hmm je comprends mieux .N'empeche que en histo (à maraichers en tout cas) , on fait attention à ca .Je voulais donc savoir si Mr.Parini s'appuierait aussi sur cette subtilité Edited August 7, 2019 by nelvern Quote
Solution Reïner Posted October 28, 2018 Solution Posted October 28, 2018 @cyracusMhhh c'est vrai que les microtubules centraux n'ont pas de protofilaments en commun même s'ils sont reliés du coup c'est vrai qu'on ne peut pas les ranger dans la même catégorie que les doublets périphériques....si ton prof a mentionné le mot "doublet" alors il n'y aura sans doute pas ce genre de piège au concours( pour la partie BDR) mais pour l'histo vaut mieux appliquer ce qui a été dit ! Le mieux reste de demander à ton prof de BDR pour que tout soit clair et que tu ne t'embrouilles pas au concours Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 28, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2018 (edited) Salut, de ce que j'ai compris Yanis Saint Marie parle en effet de triplet de microtubule mais pour le corpuscule basal, mais il a dit cette année (tu me dis si je me trompe @Téo) que 9 doublets montent dans l'axonème. Or, Parini dans son cours parle seulement d'axonème du coup on a bien des doublets dans l'axonème mais des triplets de mircotubules au niveau du corpuscule basal qui constitue justement la structure d'ancrage des axonèmes Je te rajoute ce schéma qui illustre les triplets au niveau du corpuscule basale et les doublets au niveau de l'axonème : Edited October 28, 2018 by ISB Quote
Epsilon Posted October 28, 2018 Author Posted October 28, 2018 @ISB justement le sujet c'est par rapport deux singletons au milieu de l'axonème, je n'ai aucun problème pour les triplets @Reiner je pense appliquer ce raisonnement ^^ Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 28, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2018 il y a 14 minutes, cyracus a dit : @ISB justement le sujet c'est par rapport deux singletons au milieu de l'axonème, je n'ai aucun problème pour les triplets @Reiner je pense appliquer ce raisonnement ^^ Ah mince déso j'avais pas vu ^^ Du coup je me souviens juste que parini dit qu'il ne nous embête pas trop sur ce genre de détail vu que ça relève plus de YSM et de l'histo que de la BDR Quote
Epsilon Posted October 28, 2018 Author Posted October 28, 2018 @ISB Okay merci pour vos réponses Quote
luki Posted October 28, 2018 Posted October 28, 2018 Ne t'inquiète pas pour les subtilités, si il a dit doublet en cours, alors tu dois retenir doublet. L'expression "doublet" comme l'expression "2 singletons" ne doivent pas être considérées comme fausses, l'idée est la même. Quote
Recommended Posts