Jump to content

Doublet de microtubules ?

Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir 

En relisant mon cours sur le spermatozoide , j'ai remarqué que le professeur Parini parle de doublets de microtubules centraux .Tandis qu'en histologie, on parle de paire (voire 2 singletons) car  doublet  induit une eventuelle liaison entre les deux.

Je voulais savoir si en BDR je considère qu'on peut parler de doublet , ou bien c'est juste  moi qui ai mal suivi en cours x) (mais même sur le poly du tat  BDR on parle de doublets...)

Posted (edited)

Salut ? !

Que ce soit pour l'axonème du cil proprement dit ou pour l'axonème du flagelle du spermatozoïde les microtubules centraux sont reliés entre eux  du coup je pense que les deux termes désignent la même chose.Par "paire" en histo, ils doivent désigner le fait qu'il y en a deux (merci captain obvious ?) mais sans qu'ils soient forcément individualisés....ce qui rejoindrait la définition de doublet !?

Edited by Reiner
Posted (edited)
Le 27/10/2018 à 23:04, Reiner a dit :

Salut ? !

Que ce soit pour l'axonème du cil proprement dit ou pour l'axonème du flagelle du spermatozoïde les microtubules centraux sont reliés entre eux  du coup je pense que les deux termes désignent la même chose.Par "paire" en histo, ils doivent désigner le fait qu'il y en a deux (merci captain obvious ?) mais sans qu'ils soient forcément individualisés....ce qui rejoindrait la définition de doublet !?

hmm je comprends mieux .N'empeche que en histo (à maraichers en tout cas) , on fait attention à ca .Je voulais donc savoir si Mr.Parini s'appuierait aussi sur cette subtilité 

Edited by nelvern
  • Solution
Posted

@cyracusMhhh?  c'est vrai que les microtubules centraux n'ont pas de protofilaments en commun même s'ils sont reliés du coup c'est vrai qu'on ne peut pas les ranger dans la même catégorie que les doublets périphériques....si ton prof a mentionné le mot "doublet" alors il n'y aura sans doute pas ce genre de piège au concours( pour la partie BDR) mais  pour l'histo vaut mieux appliquer ce qui a été dit  ?!

Le mieux reste de demander à ton prof de BDR pour que tout soit clair et que tu ne t'embrouilles pas au concours ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut, de ce que j'ai compris Yanis Saint Marie parle en effet de triplet de microtubule mais pour le corpuscule basal, mais il a dit cette année (tu me dis si je me trompe @Téo) que 9 doublets montent dans l'axonème. Or, Parini dans son cours parle seulement d'axonème du coup on a bien des doublets dans l'axonème mais des triplets de mircotubules au niveau du corpuscule basal qui constitue justement la structure d'ancrage des axonèmes

Je te rajoute ce schéma qui illustre les triplets au niveau du corpuscule basale et les doublets au niveau de l'axonème

1540728255-220px-eukaryotic-cilium-diagr

Edited by ISB
Posted

@ISB  justement le sujet c'est par rapport deux singletons au milieu de l'axonème, je n'ai aucun problème pour les triplets ? 

@Reiner  je pense appliquer ce raisonnement ^^

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 14 minutes, cyracus a dit :

@ISB  justement le sujet c'est par rapport deux singletons au milieu de l'axonème, je n'ai aucun problème pour les triplets ? 

@Reiner  je pense appliquer ce raisonnement ^^

Ah mince déso j'avais pas vu ^^ 

Du coup je me souviens juste que parini dit qu'il ne nous embête pas trop sur ce genre de détail vu que ça relève plus de YSM et de l'histo que de la BDR

Posted

Ne t'inquiète pas pour les subtilités, si il a dit doublet en cours, alors tu dois retenir doublet. L'expression "doublet" comme l'expression "2 singletons" ne doivent pas être considérées comme fausses, l'idée est la même.