Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, en fait j'ai un problème car je n'arrive pas à savoir si le "régime social du salarié" mentionné dans la leçon sur la santé au travail, et les régimes d'assurance maladie de la leçon sur l'organisation du système de santé représentent la même chose ou pas....

Parce qu'on retrouve des catégories un peu similaires : SNCF, EDF, fonctionnaires, agricoles....mais pas du tout rangées pareil!

Et la sécurité sociale dans tout ça? C'est le principal "régime social"....

Est ce que l'assurance maladie est une branche de la sécurité sociale? Ou l'inverse?

ECLAIREZ MOI SVP JE SUIS PERDUE!!! (Mais qui rembourse nos soins au final???)

• Membre d'Honneur
Posted

Hep ! 

La sécurité sociale est constitué de plusieurs régimes :  

• Régime général (RGTS): divisée en 3 branches depuis 1967
    • Branche d'assurance maladie et des AT/MP : gérée par la CNAMTS il me semble et assurée par les CPAM
    • Branche retraite / vieillesse
    • Branche famille 
  • Régimes particuliers (dépendant du RGTS en partie) : fonctionnaires, non salariés...
  • Régimes spéciaux (totalement indépendant du RGTS) :
    • Régime agricole gérée par la MSA
    • Régime social des indépendants (RSI)
    • Et beaucoup d'autres : EDF, SNCF, militaires...

Pour répondre à ta question 4/5 des gens environ sont couverts par le régime général, donc pour la plus part des gens, lorsque ils ont besoin de soins, c'est la branche assurance maladie du régime général qui assure le financement à un % donné selon les soins.

Pour ce qui est du % restant, soit ça vient des ménages, soit ça peut éventuellement venir des AMC.

Pour ce qui sont hors RGTS, c'est très variable, mais c'est leur branche assurance maladie qui couvre une partie ou la totalité des soins, puis éventuellement une AMC pour compléter. 

Bonne chance

George

Posted

Merci beaucoup! Mais j'avais bien compris cette partie du cours!

C'est plutôt que dans le cours sur la santé au travail il y a marqué:

"Reconnaissance en MPI dépend du régime social du salarié:

-régime de sécurité sociale

-régime agricole

-régime spéciaux (edf, sncf)

-régimes des fonctionnaires

Alors je me demandais si ce "régime social" correspondait justement aux différents régimes d'assurance maladie (RGTS, particuliers, spéciaux) parce qu'on retrouve globalement les mêmes catégories, à part les fonctionnaires tous seuls et les agricoles séparés des autres spéciaux! Mais du copt le "régime de sécurité sociale" correspondrait au RGTS?

Qu'est ce que la sécurité sociale en fait?

• Membre d'Honneur
Posted

Ah je vois, j'ai regarder mon cours et j'ai écrit "régime GÉNÉRAL de sécurité sociale" et non "régime de sécurité sociale"

En effet, pour ce qui est du vocab : 

• Régime général de sécurité sociale = régime général des travailleurs salariés (RGTS)
  • Tout les différents régimes (RGTS, particuliers, spéciaux) sont des régimes sociaux 

La sécurité sociale correspond à l'ensemble des organismes fonctionnels et institutionnels qui protègent les individus des "risques sociaux" (Maladie, AT, MP....)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...