Jump to content

Variation

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai un problème avec les items CD de ce QCM, je ne suis pas d'accord avec leur correction et j'aimerais avoir votre avis... au passage, il s'agit du QCM 4 du CCB de Maths de 2016.

Révélation

C Faux

D :Vrai

(pour moi ce devrait être l'inverse, car l'exponentielle est positive, et que multipliée par quelque chose de négatif, on augmente le résultat final, donc C devrait être Vraie, et pour la D vu qu'on a une incertitude on rajoute des valeurs absolues, ce qui fait que l'exponentielle tend toujours vers 0 quand x grandit mais, multiplié par quelque chose de positif, on diminue le résultat final. J'espère que je suis assez clair et que vous saurez m'aider...)

• Solution
Posted

Yo !

'' Variation '' => variation absolue => différentielle ! Or différentielle d'une fonction à une variable = sa dérivée ! (sigma = s pour la suite)

J'(x) = (-2x/s²)*exp(-x²/s²)

Ceci correspond à la variation absolue de J (ou de x c'est la même car fonction à 1 seule variable) : (-2x/s²)*exp(-x²/s²)    *delta(x)

C. x augmente donc delta(x) >0, or (-2x/s²)*exp(-x²/s²) est <0 à cause de (-2x) ! Ainsi, (-)*(+) = (-), la variation sur J est plus petite, pas plus grande ! Faux

D. C'est une incertitude donc on rajoute les valeurs absolues, le (-) devient (+) et finalement tout devient (+), c'est l'inverse de l'item C. donc cela devient Vrai

cqfd !

Posted
il y a 5 minutes, CocheurMasqué a dit :

Il faut considérer que c'est delta x qui augmente ou x?

C'est x qui augmente donc delta(x) > 0 !

Rq : x augmente autour d'une valeur x0, il faut pas toucher au x de l'expression !

• Ancien du Bureau
Posted

J'ai ouvert ce fichier mais je ne trouve pas le sujet ? En tout cas pas celui de maths, c'est le CCB 2016-2017 ?