CocheurMasqué Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 Bonjour, J'ai un problème avec les items CD de ce QCM, je ne suis pas d'accord avec leur correction et j'aimerais avoir votre avis... au passage, il s'agit du QCM 4 du CCB de Maths de 2016. Révélation C : Faux D :Vrai (pour moi ce devrait être l'inverse, car l'exponentielle est positive, et que multipliée par quelque chose de négatif, on augmente le résultat final, donc C devrait être Vraie, et pour la D vu qu'on a une incertitude on rajoute des valeurs absolues, ce qui fait que l'exponentielle tend toujours vers 0 quand x grandit mais, multiplié par quelque chose de positif, on diminue le résultat final. J'espère que je suis assez clair et que vous saurez m'aider...) Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted October 27, 2018 Solution Posted October 27, 2018 Yo ! '' Variation '' => variation absolue => différentielle ! Or différentielle d'une fonction à une variable = sa dérivée ! (sigma = s pour la suite) J'(x) = (-2x/s²)*exp(-x²/s²) Ceci correspond à la variation absolue de J (ou de x c'est la même car fonction à 1 seule variable) : (-2x/s²)*exp(-x²/s²) *delta(x) C. x augmente donc delta(x) >0, or (-2x/s²)*exp(-x²/s²) est <0 à cause de (-2x) ! Ainsi, (-)*(+) = (-), la variation sur J est plus petite, pas plus grande ! Faux D. C'est une incertitude donc on rajoute les valeurs absolues, le (-) devient (+) et finalement tout devient (+), c'est l'inverse de l'item C. donc cela devient Vrai cqfd ! Quote
CocheurMasqué Posted October 27, 2018 Author Posted October 27, 2018 Il faut considérer que c'est delta x qui augmente ou x? Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 il y a 5 minutes, CocheurMasqué a dit : Il faut considérer que c'est delta x qui augmente ou x? C'est x qui augmente donc delta(x) > 0 ! Rq : x augmente autour d'une valeur x0, il faut pas toucher au x de l'expression ! Quote
Qtintin Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 Du coup considère plutôt que c'est delta x qui varie et pas x Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 il y a 2 minutes, Qtintin a dit : Du coup considère plutôt que c'est delta x qui varie et pas x Quote
Ancien du Bureau lolnon2 Posted October 27, 2018 Ancien du Bureau Posted October 27, 2018 Mais où tu as trouvé le sujet du CCB 2016 ? Je ne trouve que la correction Quote
CocheurMasqué Posted October 27, 2018 Author Posted October 27, 2018 Sur le tutorat! mais dans le sujet qui s'appelle "correction" (me demande pas pourquoi...) Quote
Ancien du Bureau lolnon2 Posted October 27, 2018 Ancien du Bureau Posted October 27, 2018 J'ai ouvert ce fichier mais je ne trouve pas le sujet En tout cas pas celui de maths, c'est le CCB 2016-2017 ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 il y a 19 minutes, lolnon2 a dit : J'ai ouvert ce fichier mais je ne trouve pas le sujet En tout cas pas celui de maths, c'est le CCB 2016-2017 ? https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Concours Blanc/S1 - Concours Blanc Maraîchers 2016-2017.pdf tu peux le trouver ici ! (page 35 je crois) Quote
Ancien du Bureau lolnon2 Posted October 27, 2018 Ancien du Bureau Posted October 27, 2018 Ahh oui effectivement mercii (je cherchais à Purpan en fait) Quote
Recommended Posts