Jump to content

Methode dessin lentille divergente

Go to solution Solved by Shaou1,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Yo,

j’ai du mal en ce aui concernes les lentilles divergentes, je bloque je sais pas comment faire et par où commencer!

là il faut verifier si la construction est juste! Quelqu’un peut me montrer comment on fait dans ce cas (Item E compté vrai) et dans le cas general d’une lentille divergente?? ?

L’image est minus parce que le forum me laisse pas mettre une photo supérieure à 0,07 Mb lol

024BA51C-2A86-4A5D-A6D7-2DDC63896B80.jpeg

Posted

1) tu traces la droite parallèle au rayon incident, mais passant par l'origine (droite 1)

2) tu relies verticalement le F' et la droite 1 (droite 2) --> tu obtiens un point d'intersection entre la droite 1 et la droite 2 --> point A

3) tu visualises l'endroit ou le rayon incident arrive sur la lentille --> point B

4) tu relies les points A et B jusqu'au bout et tu obtients le trajet de l'autre coté de la lentille du rayon (droite3)

(en fait sur ton schéma tu vois que les droites 1 et 3 sont déjà tracées en pointillés)

Posted

Pour le qcm 20 concours rangeuil 2016 item E (je peux pas mettre de photo la taille max je sais pas pourquoi mais c’est seulement 0.04MB)

est compté fausse mais jtrouve que c’est vrai

à l’aide!

(on le trouve dans le polycop donné en cours)

Posted (edited)

Salut @N19

Tu peux mettre une photo avec cet hébergeur d'image : http://www.noelshack.com/ ?

J'ai pas le poly proche de moi..

il y a 14 minutes, N19 a dit :

(je peux pas mettre de photo la taille max je sais pas pourquoi mais c’est seulement 0.04MB)

Ton espace diminue à chaque fois que tu mets une image directement sur le forum il me semble 

Edited by USP
Posted

Pour la E : la lentille est divergente et non convergente 

Pour le dernier E : il faut faire la méthode vu en TD en prenant un point P et tu trouves que c'est faux car tu as un rayon qui passe par O qui part donc vers le haut tandis que l'autre part vers le bas car la lentille est divergente (il me semble que c'est l'explication donnée en TD si quelqu'un peut confirmer je suis preneur ! )

Posted

Ok ok on a pas encore fait de td,

mais pourtant pour la première E j’ai fait un dessin selon la méthode de la divergente ca marche aussi

Posted
il y a 5 minutes, N19 a dit :

mais pourtant pour la première E j’ai fait un dessin selon la méthode de la divergente ca marche aussi

Montre une photo car les tracés sont différents selon le type de lentille donc tu ne devrais pas trouver le même résultat 

Posted

Tu ne peux pas faire ça ! 

Les traits pleins représentent le rayon tandis que les traits en pointillés représentent des aides pour la construction des traits pleins.

En fait, tu n'as même pas besoin de faire de tracés normalement si tu remarques que ce l'on te propose représente une lentille convergente alors que l'énoncé donne une lentille divergente.

Si tu fais les tracés pour obtenir ce que l'on te donne tu obtiens ceci : http://www.noelshack.com/2018-43-6-1540665991-croquis.png  

Or ces tracés ne sont valables que pour une lentille convergente et non divergente. C'est un raisonnement par l'absurde un peu

J'espère que c'est plus clair @N19 ?je t'avoue que je galère à expliquer ?

Posted

Ahlalah en vrai c’est galère les dessins, j’ai vu une video tuto sur yb mdr elle explique bien et elle utilisait les traits aussi, jte montre cqu’elle a fait. J’ai passé toute ma journée punaise

1540666363-2b41a4c5-1a23-4921-9086-577c3

• Solution
Posted

Salut,

Je pense que pour la méthode de dessin géométrique il faut venir aux permanences pour que l'on vous montre, car c'est difficile, à expliquer et à comprendre. 

Posted

Ok merci! Mais cette semaine meme s’il y a concours blanc les permanences ca y est toujours ?

Posted

@N19, non il n'y a pas de permanence cette semaine étant donné que le concours blanc commence tôt mais n'hésites pas à venir en permanence la semaine qui suit. ?