Jump to content

Qcm poly TAT

Go to solution Solved by hématie,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, j’ai fait des qcm du tat et j’ai commencé à stresser parce que je trouve toujours des résultats qui sont pas les bons pourtant jvois pas où je me trompe!!

QCM 4: D 

je trouve 2S3S

QCM5:D

je trouve tout cqu’il dans le D SAUF que quand on regarde la double liaison =O devrait se trouver à droite et pas à gauche

QCM11: ABE

pour la A chuis pas d’accord, on nous dit juste que c’est deux molecules, 1 R et 1 S, ca peut etre n’importe quelle molecule qui n’est pas enantiomeres et qui est R et une autre moleucle differente S

QCM 12: B

deja OH est prioritaire dans toute la molecule, ce qui fait que c’est censé etre 3_4_ et non 2S/R3S/R

moi je trouve 3S4R

13: B

Je trouve que 2 et 3 sont diastereoisomeres

14:BE

he trouve une configuration S

(Uiui dans les photos on voit mon ombre mdrr vous avez un indice de mon identité ?)

CD56FBB9-DA51-4072-8D9E-BEC70052A1F5.jpeg

69AF908F-239B-48C2-A3A7-E96D22E4948E.jpeg

12184DF3-B4BE-4F30-AD1D-8F88DB9B0775.jpeg

Non mais c’est super relou le truc que je peux pas mettre une image superieurs à 0,32 MB!! J’arrive pas à mettre les qcm 12 13 14?

AB3EC5F9-9A89-4884-976E-579828A8D761.jpeg

• Solution
Posted (edited)

Salut, je vais essayer de te répondre à tout ca

Alors, pour le QCM 4, le carbone 2 on est d’accord il est S. Pour le carbone 3 : Cl est prioritaire puis en deuxième on a le C2 qui porte l’autre Cl (entouré en rouge), en 3e on a CH2CH3 et en denier le H (! Il est positionné en avant, il faudra penser à inverser la configuration que tu lis). Au moment de faire tes flèches, dans ce cas là on ne passe jamais par le 3e (CH2CH3) c’est qui fait S MAIS ATTENTION comme H est en avant on inverse et tu obtiens R.

QCM 5 : que la double liaison O soit à droite ou à gauche, ici peu importe, ce n’est pas sur ça que piège le QCM, en plus tu n’as pas de chiralité au niveau du C en question. Tu pourrais même écrire COH à la place ce serait juste également.

QCM 12 : il s’agit d’un errata, la bonne réponse est la C

QCM 13 et 14 regarde sur la fiche, je t’ai dessiné les molécules ?  tu devrais mieux comprendre tes erreurs avec ça 

J’espere que c’est plus clair maintenant ? 

D9FC6DA9-7789-4B07-B627-65FE7BA54E43.jpeg

8F3A3140-7AB0-4F2E-8A9C-16948B4111C3.jpeg

426B5A47-4AD5-4549-AC63-CB59D3DDFCAD.jpeg

Edited by Polochon
Posted

QCM 11 : il est mal posé : il faudrait ajouter «  ... deux molécules de même formule brute et avec un seul carbone asymétrique »