Jump to content

CCB 2016-2017 QCM 8 item E

Go to solution Solved by Yato,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut ! 

http://www.noelshack.com/2018-43-6-1540650521-capture-d-ecran-2018-10-27-a-16-27-10.png

Pour l'item e du QCM 8, je ne comprends pas pourquoi il peut y avoir plusieurs possibilités sachant que c'est la même protéine. Pour moi il y a seulement 2 bandes voir une seule si les 2 chaines ont la même taille ... 

Merci par avance pour votre aide ? 

Edited by juju31
  • Solution
Posted

Salut !

La protéine C de 150 kDa est constituée de deux chaines polypeptidiques dont on ne connait pas la masse, donc suite à l'action du béta-mercaptoéthanol, elle peut se découper en soit : 

- 2 chaines de 75 kDa => et donc on aura sur ton SDS-PAGES, une bande à 75 kDa (qui regroupe la protéine A et les deux chaines de la protéine C) + une bande à 25 kDa de la protéine B = 2 bandes

soit 

- 1 chaine de 25 kDa => et une de 125 kDa => et donc on aura sur ton SDS-PAGES, une bande à 75 kDa (protéine A), une bande à 25 kDa (Protéine B + une chaine de la protéine C) + une bande de 125 kDa (1 des chaines de la protéine C) = 3 bandes 

soit 

- deux chaines autre que 25 et 75 kDa (ex : 90 + 60 kDa) => et donc on aura : 1 chaine de 75 kDa (Protéine A), une bande de 25 kDa (Protéine B) + 1 bande de 90 et 1 bande de 60 kDa (dans cet exemple) = 4 bandes 

En espérant t'avoir aidé ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Yato, merci énormément pour ta réponse super clair !   je n'avais pas compris qu'il fallait aussi prendre en compte les autres protéines pour le résultat final, c'est pour ça ....

Bon week end ?