Elie Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 Bonjour La super hélice gauche de la keratine et la triple hélice droite du tropocollagene sont quel type de structure?( secondaire tertiaire ou quaternaire) Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted October 27, 2018 Élu Etudiant Posted October 27, 2018 Salut @Elie Les deux sont des structures quaternaires N'oublie pas que les structures quaternaires sont des assemblages de sous unités lié par des liaisons de basse énergie. Dans le cas de la Kératine c'est l'assemblage de deux sous unités en un dimère Et pour le Tropocollagène c'est l'assemblage de 3 hélices gauches en une hélices droite où les liaisons sont assurés par des pont hydrogènes J'espère avoir été clair Quote
Elie Posted October 27, 2018 Author Posted October 27, 2018 il y a 12 minutes, Le_Nain a dit : Salut @Elie Les deux sont des structures quaternaires N'oublie pas que les structures quaternaires sont des assemblages de sous unités lié par des liaisons de basse énergie. Dans le cas de la Kératine c'est l'assemblage de deux sous unités en un dimère Et pour le Tropocollagène c'est l'assemblage de 3 hélices gauches en une hélices droite où les liaisons sont assurés par des pont hydrogènes J'espère avoir été clair Très clair Merci! Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted October 27, 2018 Élu Etudiant Posted October 27, 2018 De rien Tu peux utiliser la fonction meilleur réponse pour archiver le sujet et améliorer la visibilité sur le forum Quote
thomas_caste Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 Il y a 7 heures, Elie a dit : Bonjour La super hélice gauche de la keratine et la triple hélice droite du tropocollagene sont quel type de structure?( secondaire tertiaire ou quaternaire) Salut, ces deux structures sont des structures secondaires. Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted October 27, 2018 Élu Etudiant Posted October 27, 2018 Tu es sûr @thomas_caste ? On est bien d'accord que la structure secondaire se caractérise par les Hélices alpha et les feuillets beta. Alors qu'ici on a un assemblage de sous unités pour former un assemblage qui est caractéristique de la structure quaternaire Quote
Mars Posted October 28, 2018 Posted October 28, 2018 Salut, J'aurais aussi dit Quaternaire pour les raisons évoquées par @Le_Nain Pour moi les autres structures secondaires sont seulement les hélices pas leur assemblage @Yato, même si je reconnais que du coup l'hélice alpha n'est pas une ''autre'' structure secondaire vu qu'on l'a vue plus haut ... Quote
TinkyWinky Posted November 2, 2018 Posted November 2, 2018 Finalement c'est une structure secondaire ou quaternaire? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted November 2, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2018 Salut, pour moi si on parle uniquement des 2 hélices droites enroulé en super hélice gauche dans la kératine alors on parle de structure secondaire. De même, si on parle uniquement de la triple hélice droite du tropocollagène isolée c'est une structure secondaire. Il me semble que c'est sur ces éléments que portait la question de @Elie Maintenant si on parle du tropocollagène mature dans son intégralité là oui on a une structure quaternaire vu qu'il il s'agit du protéine fibrillaire et qu'on a des liaison covalentes entre les différents monomère. Quote
Parolier974 Posted November 2, 2018 Posted November 2, 2018 Bonsoir Je dois avouer que je suis perdu Quote
ElodieN Posted November 3, 2018 Posted November 3, 2018 Le 02/11/2018 à 21:50, Parolier974 a dit : Bonsoir Je dois avouer que je suis perdu Bonsoir, tu peux être plus précis ? Quote
Parolier974 Posted November 4, 2018 Posted November 4, 2018 Bonjour. Je ne sais plus a quoi m'en tenir. A quel moment parle t on de protéine fibrillaire/globulaire ou quaternaire/tertiaire/secondaire/primaire. Pas forcément évident tout le temps à se situer. Quote
Solution ElodieN Posted November 4, 2018 Solution Posted November 4, 2018 Il y a 4 heures, Parolier974 a dit : Bonjour. Je ne sais plus a quoi m'en tenir. A quel moment parle t on de protéine fibrillaire/globulaire ou quaternaire/tertiaire/secondaire/primaire. Pas forcément évident tout le temps à se situer. Fibrillaire ou globulaire se rapporte à la FORME de la protéine : Cette même protéine possède plusieurs degrés de REPLIEMENT, de STRUCTURE: primaire, secondaire, tertiaire (pas pour les fibrillaires) ou quaternaire. Ces structures sont caractérisées par différents types de liaisons : Pour être plus visuel : J'espère que ce sera plus clair pour toi ! Quote
Parolier974 Posted November 4, 2018 Posted November 4, 2018 Waou super clair je te remercie d'avoir pris le temps. Bonne journée Quote
Recommended Posts