Jump to content

Karine tropocollagene

Go to solution Solved by ElodieN,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

La super hélice gauche de la keratine et la triple hélice droite du tropocollagene sont quel type de structure?( secondaire tertiaire ou quaternaire)

• Élu Etudiant
Posted

Salut @Elie

Les deux sont des structures quaternaires

N'oublie pas que les structures quaternaires sont des assemblages de sous unités lié par des liaisons de basse énergie.

Dans le cas de la Kératine c'est l'assemblage de deux sous unités en un dimère

Et pour le Tropocollagène c'est l'assemblage de 3 hélices gauches en une hélices droite où les liaisons sont assurés par des pont hydrogènes

J'espère avoir été clair

Posted
il y a 12 minutes, Le_Nain a dit :

Salut @Elie

Les deux sont des structures quaternaires

N'oublie pas que les structures quaternaires sont des assemblages de sous unités lié par des liaisons de basse énergie.

Dans le cas de la Kératine c'est l'assemblage de deux sous unités en un dimère

Et pour le Tropocollagène c'est l'assemblage de 3 hélices gauches en une hélices droite où les liaisons sont assurés par des pont hydrogènes

J'espère avoir été clair

Très clair Merci!?

• Élu Etudiant
Posted

De rien ?

Tu peux utiliser la fonction meilleur réponse pour archiver le sujet et améliorer la visibilité sur le forum ?

Posted
Il y a 7 heures, Elie a dit :

Bonjour

La super hélice gauche de la keratine et la triple hélice droite du tropocollagene sont quel type de structure?( secondaire tertiaire ou quaternaire)

Salut, ces deux structures sont des structures secondaires.

• Élu Etudiant
Posted

Tu es sûr @thomas_caste ?

On est bien d'accord que la structure secondaire se caractérise par les Hélices alpha et les feuillets beta. Alors qu'ici on a un assemblage de sous unités pour former un assemblage qui est caractéristique de la structure quaternaire

Posted

Salut, J'aurais aussi dit Quaternaire pour les raisons évoquées par @Le_Nain ? 

Pour moi les autres structures secondaires sont seulement les hélices pas leur assemblage @Yato, même si je reconnais que du coup l'hélice alpha n'est pas une ''autre'' structure secondaire vu qu'on l'a vue plus haut ...  

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, pour moi si on parle uniquement des 2 hélices droites enroulé en super hélice gauche dans la kératine alors on parle de structure secondaire. 

De même, si on parle uniquement de la triple hélice droite du tropocollagène isolée c'est une structure secondaire. 

Il me semble que c'est sur ces éléments que portait la question de @Elie

Maintenant si on parle du tropocollagène mature dans son intégralité là oui on a une structure quaternaire vu qu'il il s'agit du protéine fibrillaire et qu'on a des liaison covalentes entre les différents monomère.

1541171974-secondaire.jpg

Posted
Le 02/11/2018 à 21:50, Parolier974 a dit :

Bonsoir 

Je dois avouer que je suis perdu 

Bonsoir, 

tu peux être plus précis ? ?

Posted

Bonjour. 

Je ne sais plus a quoi m'en tenir. A quel moment parle t on de protéine fibrillaire/globulaire ou quaternaire/tertiaire/secondaire/primaire.

Pas forcément évident tout le temps à se situer. 

• Solution
Posted
Il y a 4 heures, Parolier974 a dit :

Bonjour. 

Je ne sais plus a quoi m'en tenir. A quel moment parle t on de protéine fibrillaire/globulaire ou quaternaire/tertiaire/secondaire/primaire.

Pas forcément évident tout le temps à se situer. 

Fibrillaire ou globulaire se rapporte à la FORME de la protéine :

A6D915A6-CAD3-4786-A656-9E372809845A.thumb.jpeg.88e15d7288a639ad40093824104e6cd8.jpeg

Cette même protéine possède plusieurs degrés de REPLIEMENT, de STRUCTURE: primaire, secondaire, tertiaire (pas pour les fibrillaires) ou quaternaire. Ces structures sont caractérisées par différents types de liaisons  :BA1C8C74-61B9-4EBD-9E71-AF48C5E976FE.thumb.jpeg.833d93dff489e5224b30b741cc6fd377.jpeg

Pour être plus visuel

D49F4293-4CD5-4040-AC91-A7CA2A65F197.png.314f30964ea38c8d3931b117b90df32b.png

J'espère que ce sera plus clair pour toi ! ?