minuscortex Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 Bonjour, A la relecture de mon cours sur les TE ( qui n'est pas très clair ! ) je me rends compte que je ne vois pas précisément de quoi ils se constituent ! - filaments intermédiaires de cytokératine - microtubules === donc tubuline ? - microfilament d'actine merci et bon week-end Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted October 27, 2018 Élu Etudiant Posted October 27, 2018 Salut @minuscortex Je n'arrive pas très bien à comprendre ta question Tu veux savoir comment se compose les FI / Microfilament d'actine et les MT ? Ou tu veus savoir de quel FI / MT / microfilament est composé le TE ? Quote
minuscortex Posted October 27, 2018 Author Posted October 27, 2018 plutôt la deuxième option ! Quelles protéines précises entre dans la composition des différents composants du cytosquelette des TE ! Quote
Parolier974 Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 Bonjour, Les protéines dont tu parles dépendent de la nature de la jonction dans la cellule épithéliale. Par exemple, pour les jonctions d'ancrage comme les desmosomes : - protéines du cytosquelette = Filaments intermédiaires - protéines de la plaque cytoplasmique = desmoplakine et plakoglobuline - Molécules transmembranaires = Cadhérine desmosomales --> desmocolline et desmogléine Après, on n'est pas de la même fac, donc les éléments à retenir peuvent être différents (je ne sais pas). Peut être quelqu'un de ta fac pourra être plus précis que moi et t'apporter une réponse plus adapatée. Quote
Élu Etudiant Solution Le_Nain Posted October 27, 2018 Élu Etudiant Solution Posted October 27, 2018 D'accord @minuscortex alors : Pour ce qui est des Microtubules tu en as dans une cellule épithéliale car celles-ci vont lui permettre la division et l'organisation cellulaire. Elles sont formés de tubuline (cf cours de biocell sur le cytosquelette) Pour ce qui est des microfilament d'actine tu en as dans les jonctions adhérentes de type Zonula Adherens et dans les contacts focaux avec la lames basales. Mais aussi les microfilaments forme un peu la structure de la cellule Pour ce qui est des filaments intermédiaires tu en as plusieurs de différents. D'abord tu as les FI de cytokératine qui sont spécifique aux cellules épithéliaux qu'on retrouve notamment dans les desmosomes ou Macula adherens. Puis après tu as les FI de Lamina qui se retrouve dans le noyau et puis d'autres FI ... Donc pour résumer tu as des FI / MT et MF dans le tissu épithéliale J'espère avoir été clair Quote
minuscortex Posted October 27, 2018 Author Posted October 27, 2018 super merci à vous deux @Le_Nain et Parolier974 Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted October 27, 2018 Élu Etudiant Posted October 27, 2018 De rien bonne journée Quote
Recommended Posts