Parolier974 Posted October 26, 2018 Posted October 26, 2018 Bonsoir, comme l'intitulé l'indique, j'ai un soucis avec un calcul donné par une correction. Il y a forcément quelque chose qui m'échappe. Les réponses sont ABC. Pour la C je ne comprends pas pourquoi, on n'utilise pas la molarité trouvée en A pour faire le calcul de la concentration équivalente. Pourquoi est elle divisée par 2 ? JE vous remercie par avance. Quote
Solution Luciférine Posted October 26, 2018 Solution Posted October 26, 2018 (edited) Salut ! Je te détaille l'item C : Voilà les informations dont tu as besoin : Pour K2SO4 : m(K2SO4) = 2. 10-2 mol/L (item A) nombre de charges de K+ : 1 nombre d'ions K+ : 2 Pour KCl : m(KCl) = 7,4/7,45 = 10-1 nombre de charges de K+ : 1 nombre d'ions : 1 seul (car se dissocie en K+ et Cl-) Maintenant, on te demande la concentration équivalente en K+. Il y a des ions K+ dans l'espèce K2SO4. et dans KCl. Donc tu vas devoir additionner les concentrations équivalentes de K+ dans ces deux espèces. Ceq (KCl)= m x nombres charges x nombre ions = 0,1 x 1 x 1 = 0,1 Ceq (K2SO4) = 0,02 x 1 x 2 = 0,04 Donc Ceq (K+) = 0,1 + 0,04 = 0,14 -> Item vrai J'espère que ça t'aide, dis moi si tu comprends ! Edited October 26, 2018 by Luciférine Quote
Parolier974 Posted October 26, 2018 Author Posted October 26, 2018 il y a 42 minutes, Luciférine a dit : additionner les concentrations équivalentes de K+ dans ces deux espèces. Bonsoir Voilà mon erreur. Il n'est jamais bon de faire des qcms après 10h de boulot, en tout cas pour moi lol. J'ai très bien compris. Merci beaucoup et bonne soirée à toi. Quote
Recommended Posts