galèrien Posted October 26, 2018 Posted October 26, 2018 Bonjour, je viens de tomber sur un QCM du CCB de rangueil 2016-2017 de chimie et le qcm numero 7 est le diagramme energetique de la molecule O2 2- et je n'arrive pas du tout a la faire est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Quote
Ancien du Bureau Solution DrMaboule Posted October 26, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted October 26, 2018 (edited) Salut @galèrien Voici ci joint une photo du diagramme de O2- (LCAO): Alors avec ce schéma tu peux répondre: A. Ordre de liaison = (e- liants - e- antiliants)/2 = (8-6)/2=2/2=1 Donc Vrai B. La molécule est dimagnétique car tous les électrons sont appareillés dans les orbitales moléculaires (aucun n'est seul) Donc faux C. Chaque atome d'oxygène de la molécule porte bien 3 doublets non liants (cf. structure électronique) donc vrai D.Bah vrai il te suffit de regarder le schéma (le diagramme) E. La liaison est bien de type sigma car c'est une liaison simple (1 seul électron célibataire) donc vrai J'éspère que mon explication est clair, si il faut t'expliquer qqchose en détail n'hésite pas à demander Ils sont à Rangueil les meilleurs PS: wow je perd mes cils Edited October 26, 2018 by DrMaboule Quote
galèrien Posted October 26, 2018 Author Posted October 26, 2018 @DrMaboule ca ne pouvait pas etre plus clair merci BCCCPPPP Quote
Parolier974 Posted October 26, 2018 Posted October 26, 2018 Bonsoir juste une question,dans le qcm on parle de O2 2- et dans le LCAO tu utilise O2-, pourquoi ? Bonne soirée Quote
DrWho Posted October 26, 2018 Posted October 26, 2018 On 10/26/2018 at 7:23 PM, Parolier974 said: Bonsoir juste une question,dans le qcm on parle de O2 2- et dans le LCAO tu utilise O2-, pourquoi ? Expand Reregardes le QCM plus attentivement ! Quote
Parolier974 Posted October 26, 2018 Posted October 26, 2018 Salut @DrWho, je pense avoir compris. Merci. Ça m'évitera de faire l'erreur. Merci de m'avoir invité regarder plus attentivement car c'est plus constructif pour moi. Bonne soirée Quote
Recommended Posts