Jump to content

Sillon calcanéen/sillon talaire

Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Posted

Bisoir ! :D

J'ai noté que le sillon talaire était orienté de dorsal à ventral et de latéral à médial ce qui fait une orientation en avant et en dedans (si j'me plante pas) J'ai aussi noté que le sillon calcanéen était orienté de ventral à dorsal et de latéral à médial ce qui fait donc iune orientation en arrière et en dedans si j'me plante pas, encore une fois... !

Donc si j'me suis pas trompée, les orientations formeraient un espèce de X, en gros ils sont opposés. Mais j'pensais qu'il passait entre l'articulation talus/calcanéus entre les surface articulaires ventrale et moyenne en avant et la surface articulaire dorsale en arrière... Est-ce qu'ils ont bien une orientation différente si c'est le cas, que je n'arrive pas à visualiser ou est-ce qu'ils ont bien la même et passe à cet endroit ?

De plus, si c'est la même, ca doit former un espèce de canal (deux sillons accolés) et il y a quoi qui passent dedans ? Le ligament en haie ? Je n'étais pas sûre de ce que j'avais noté l'an dernier et cette année il n'en a pas reparlé...

Encore une fois, merci pour tout :)

Posted

Tu n'as peut être pas vu mais j'ai déjà ouvert un post à ce sujet : tous les livres d'anatomie sont formels : le silon calcanéen est entre l'articulation dorsal (postérieur) et la moyenne

• Solution
Guest Bodbod
Posted

Salut,

les sillons talaire et calcanéen ont la même orientation: vers devant et en latéral ! puisqu'ensemble ils forment un "canal" dans lequel passe, entre autres, le ligament talo-calcanéen inter-osseux (ancien ligament "en haie").

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...