ClaireM82 Posted March 21, 2014 Posted March 21, 2014 Bisoir ! J'ai noté que le sillon talaire était orienté de dorsal à ventral et de latéral à médial ce qui fait une orientation en avant et en dedans (si j'me plante pas) J'ai aussi noté que le sillon calcanéen était orienté de ventral à dorsal et de latéral à médial ce qui fait donc iune orientation en arrière et en dedans si j'me plante pas, encore une fois... ! Donc si j'me suis pas trompée, les orientations formeraient un espèce de X, en gros ils sont opposés. Mais j'pensais qu'il passait entre l'articulation talus/calcanéus entre les surface articulaires ventrale et moyenne en avant et la surface articulaire dorsale en arrière... Est-ce qu'ils ont bien une orientation différente si c'est le cas, que je n'arrive pas à visualiser ou est-ce qu'ils ont bien la même et passe à cet endroit ? De plus, si c'est la même, ca doit former un espèce de canal (deux sillons accolés) et il y a quoi qui passent dedans ? Le ligament en haie ? Je n'étais pas sûre de ce que j'avais noté l'an dernier et cette année il n'en a pas reparlé... Encore une fois, merci pour tout
AshleyRockwell Posted March 22, 2014 Posted March 22, 2014 Tu n'as peut être pas vu mais j'ai déjà ouvert un post à ce sujet : tous les livres d'anatomie sont formels : le silon calcanéen est entre l'articulation dorsal (postérieur) et la moyenne
Solution Guest Bodbod Posted March 22, 2014 Solution Posted March 22, 2014 Salut, les sillons talaire et calcanéen ont la même orientation: vers devant et en latéral ! puisqu'ensemble ils forment un "canal" dans lequel passe, entre autres, le ligament talo-calcanéen inter-osseux (ancien ligament "en haie").
Recommended Posts