DrWho Posted October 25, 2018 Posted October 25, 2018 (edited) Rebonjour dans ce second Post (si il y a encore des courageux du premier post vous êtes les bienvenus et vive les sales vers de Terres @Chat_du_Cheshire et @HadjDh l'originalité se perds ) Du coups voici les questions Et merceeee pour votre participation Edited October 26, 2018 by HadjDh Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted October 26, 2018 Élu Etudiant Posted October 26, 2018 Salut @DrWho 6 ) Cette item est effectivement vrai je prend. Si tu regarde la diapo 68 du cours de chimie dans l'isomérie plane tu as l'isomérie de fonction qui est notamment caractérisé par la Tautomérie 7) Alors ça c'est le cours de Salvayre dans le premier poly diapo 27. Quand tu ajoute du BrU celui ci va avoir augmenté le nombre de forme de tautomère mineur de la thymine de x 100 (car c'est un analogue de la thymine). Quand un tautomère mineur est apparié tu as un risque de misappariement. Malgré la réparation de l'ADN si tu induis plus de misappariement celui ci va pouvoir oublier d'en réparer certains ou alors mal les réparer et alors la mutation sera fixé 8 ) Effectivement les deux ont l'air d'avoir une activité exonucléase 3'-5' qui leur permet de corriger les erreurs à voir avec un RM pour confirmation Avec le Wiki on voit que les deux en ont https://fr.wikipedia.org/wiki/ADN_polymérase_III https://fr.wikipedia.org/wiki/ADN_polymérase_I 9) On dit universel car en soit c'est toujours 4 bases A T G C pour tous les génomes nucléaire. Mais après il y a des spécificités quand au mode d'expression de ces génomes (je ne sais pas si je répond bien à ta question) Quote
DrWho Posted October 26, 2018 Author Posted October 26, 2018 6) je viens de me rendre comptes en les reregardant que c'est effectivement des isomeries (dans ma tête on perdait deux H ). REPONDU 7) Mais quand on parles d'ADN ne devrait ton pas utiliser le dBrU ? Ok j'attends confirmation 9) okay ça d'accord mais pour Langin au niveau nucléaire on généralises le Nucléaire à l'universel bien qu'il y ais es exceptions du coups je me demandais si cette item serais encore d'actualité avec la justification de Salvayre ? Merci beaucoup @Le_Nain pour tes réponses !! Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted October 26, 2018 Élu Etudiant Posted October 26, 2018 @DrWho 7 ) En ajoutant du BrU celui ci va s'associer avec du dR pour former du BrdU comme le montre la réaction en bas de la diapo donc après cette BrdU va foutre la merde dans le génome car elle est un analogue de la thymine 9) Aucune idée le RM sera notre guide pour répondre à cette question Quote
DrWho Posted October 26, 2018 Author Posted October 26, 2018 Okkkkk c'est plus clair pour la 7 merci !! C'est vrai qu'avec les diapos c'est tout de suite plus logique @Le_Nain merci beaucoup de nouveau 7) RÉPONDU Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted October 26, 2018 Élu Etudiant Posted October 26, 2018 De rien @DrWho Quote
Aramis Posted October 26, 2018 Posted October 26, 2018 On 10/26/2018 at 7:02 AM, Le_Nain said: Salut @DrWho 6 ) Cette item est effectivement vrai je prend. Si tu regarde la diapo 68 du cours de chimie dans l'isomérie plane tu as l'isomérie de fonction qui est notamment caractérisé par la Tautomérie 7) Alors ça c'est le cours de Salvayre dans le premier poly diapo 27. Quand tu ajoute du BrU celui ci va avoir augmenté le nombre de forme de tautomère mineur de la thymine de x 100 (car c'est un analogue de la thymine). Quand un tautomère mineur est apparié tu as un risque de misappariement. Malgré la réparation de l'ADN si tu induis plus de misappariement celui ci va pouvoir oublier d'en réparer certains ou alors mal les réparer et alors la mutation sera fixé 8 ) Effectivement les deux ont l'air d'avoir une activité exonucléase 3'-5' qui leur permet de corriger les erreurs à voir avec un RM pour confirmation Avec le Wiki on voit que les deux en ont https://fr.wikipedia.org/wiki/ADN_polymérase_III https://fr.wikipedia.org/wiki/ADN_polymérase_I 9) On dit universel car en soit c'est toujours 4 bases A T G C pour tous les génomes nucléaire. Mais après il y a des spécificités quand au mode d'expression de ces génomes (je ne sais pas si je répond bien à ta question) Expand + 1 pour tout mais attention la 8: rectification: L'ADN pol I possède les deux activités exonucléasique, là où seulement la POL III possède que l'activité 3'-5' de proofreading. et pour la 9 tu as aussi raison, mais attention: en gros on qualifie le code de universel parce qu'il est bien composé de 4 bases et qu'il se transpose facilement à tous les êtres vivant. Cela étant dit et parce que la sciences n'est pas simple, il y a des exceptions comme chez la mitochondria qui possède un code génétique différent (mais il s'agit d'une exception). Pardon @Le_Nain, je viens de relire, ton explication pour la 8 était bonne Quote
DrWho Posted October 26, 2018 Author Posted October 26, 2018 On 10/26/2018 at 7:38 AM, Aramis said: L'ADN pol I possède les deux activités exonucléasique, là où seulement la POL III possède que l'activité 3'-5' de proofreading. Expand Je vais quand même attendre la confirmation d'un tuteur pour celle ci (Sorry même si vos explications sont génial !!) 8 ) À CONFIRMÉ il y a 4 minutes, Aramis a dit : et pour la 9 tu as aussi raison, mais attention: en gros on qualifie le code de universel parce qu'il est bien composé de 4 bases et qu'il se transpose facilement à tous les êtres vivant. Cela étant dit et parce que la sciences n'est pas simple, il y a des exceptions comme chez la mitochondria qui possède un code génétique différent (mais il s'agit d'une exception). Expand Il me sembles bien que le profs à dit qu'il y en avait au nucléaire chez certaines espèces mais que par soucis de clarté il ne considérerais que que les mitochondries sont des exceptions (quelqu'un pourrait confirmer si je ne suis pas fou ? Du côté de @Magnum @ValentineMartel @Dine @Cactus @solenefdo on dirait que j'invoque des pokémons ) Quote
Aramis Posted October 26, 2018 Posted October 26, 2018 Quand je parle d'exception, je me suis mal exprimé, en effet il n'a pas qualifié la mitohcondrie d'exception mais je te les montrés parce qu'il a bien dit que la mitochondria possadait un code génétique particulier. Par contre attention @DrWho quand on parle d'universel, cela regroupe aussi les procaryotes ... et pas seulement les organismes nucléés. Quote
DrWho Posted October 26, 2018 Author Posted October 26, 2018 On 10/26/2018 at 7:51 AM, Aramis said: Par contre attention @DrWho quand on parle d'universel, cela regroupe aussi les procaryotes ... et pas seulement les organismes nucléés. Expand Bien vus j'ai trop tendance à oublié nos petites amies les bactéries Quote
Dine Posted October 26, 2018 Posted October 26, 2018 Ravie d'être un pokémon mais sur ce coup là tu n'as pas invoqué le bon.. En fait je suis d'accord que le code génétique de la mitochondrie est une exception à la qualification d'universel, par contre j'ai rien entendu sur les exceptions nucléaires donc j'avoue que j'aurais surement pas coché cet item, après c'est peut être un truc qu'on vous explique à rangueuil mais concernant Langin, ça ne me dit vraiment rien Quote
DrWho Posted October 26, 2018 Author Posted October 26, 2018 (edited) @Dine roooh zut pourtant il me sembles qu'il l'avait dit entre deux doigts de Zinc Non plus sérieusement je suis presques certains qui l'ai dis lorsqu'il donné les définitions en traduction mais au pire si il a bien dit qu'on généralisais à la mitochondrie les exceptions on s'en bats lec ^^ Edited October 26, 2018 by DrWho Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2018 Hi @DrWho (tellement contente d'être invoquée j'me sens VIP c'est beau ) Du coup pour la 9 je vais un peu confirmer ce qu'on dit les autres plus haut : dans notre cours on considère que le code génétique est universel car commun aux eucaryotes, aux bactéries et aux archées (les mêmes codons correspondent aux mêmes acides aminés), la seule exception étant la mitochondrie car vu qu'elle a dérivé au sein d'une cellule et qu'elle a perdu une immense partie de son génome, le code génétique était un peu différent. J'imagine qu'il existe bien d'autres exceptions (sinon c'est pas drôle) mais c'est la seule qu'on nous a demandé de retenir (à Purpan en tout cas) Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2018 Hey @DrWho ouaaah je suis un des pokémons de Purpan trop la claaaasse merchii On 10/26/2018 at 8:43 AM, ValentineMartel said: Du coup pour la 9 je vais un peu confirmer ce qu'on dit les autres plus haut : dans notre cours on considère que le code génétique est universel car commun aux eucaryotes, aux bactéries et aux archées (les mêmes codons correspondent aux mêmes acides aminés), la seule exception étant la mitochondrie car vu qu'elle a dérivé au sein d'une cellule et qu'elle a perdu une immense partie de son génome, le code génétique était un peu différent. J'imagine qu'il existe bien d'autres exceptions (sinon c'est pas drôle) mais c'est la seule qu'on nous a demandé de retenir (à Purpan en tout cas) Expand Je confirme ce qu'a dit @ValentineMartel et aussi @Dine Quote
DrWho Posted October 26, 2018 Author Posted October 26, 2018 (edited) On 10/26/2018 at 8:43 AM, ValentineMartel said: J'imagine qu'il existe bien d'autres exceptions (sinon c'est pas drôle) mais c'est la seule qu'on nous a demandé de retenir (à Purpan en tout cas) Expand Okayyyy ben merci beaucoup la Purpanerie je dirais presque qu'ils sont à Purpan les meilleurs mais en fait ça serait un mensonge ah et justes pour infos parceque je suis pas sûre que vous le sachiez mais pour ARN, Transcription, Traduction nous avons également Langin depuis 3 ans maintenant voilà je préviens juste histoire que vous sachiez que vous avez encore PLUS de possibilités d'entraînements (bien que cette item soit de Salvayre) Du coups 9) RÉPONDU Pour la 8 ) une confirmation de tuteurs serait la bienvenue @galaxytom je t'avais vus passer par là Edited October 26, 2018 by DrWho Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2018 (edited) On 10/26/2018 at 7:47 AM, DrWho said: On 10/26/2018 at 7:38 AM, Aramis said: L'ADN pol I possède les deux activités exonucléasique, là où seulement la POL III possède que l'activité 3'-5' de proofreading. Expand Je vais quand même attendre la confirmation d'un tuteur pour celle ci (Sorry même si vos explications sont génial !!) 8 ) À CONFIRMÉ Expand Et oui l'ADN pol I a une fonction 3'exo (pour corriger les erreurs d'incorporation) et aussi 5'exo (pour supprimer l'amorce) et l'ADN pol III ne possède que la fonction 3'exo On 10/26/2018 at 9:25 AM, DrWho said: ARN, Transcription, Traduction nous avons également Langin depuis 3 ans maintenant voilà je préviens juste histoire que vous sachiez que vous avez encore PLUS de possibilités d'entraînements Expand Merci pour l'info Edited October 26, 2018 by solenefdo Quote
DrWho Posted October 26, 2018 Author Posted October 26, 2018 On 10/26/2018 at 9:27 AM, solenefdo said: Et oui l'ADN pol I a une fonction 3'exo (pour corriger les erreurs d'incorporation) et aussi 5'exo (pour supprimer l'amorce) et l'ADN pol III ne possède que la fonction 3'exo Expand Bon ben si ça vient de Purpan vus votre cours, je vais intégrer que c'est vrai Quote
Magnum Posted October 26, 2018 Posted October 26, 2018 magnu magnu magnum Mes collègues ont déjà tout dit, ils sont trop rapide Quote
Solution House01 Posted October 27, 2018 Solution Posted October 27, 2018 Bonjour à tous, Pour la question n°8, il faut savoir que la fonction proofreading n'apparait que si la DNA polymérase contient une fonction exonucléase 3'-5'. - DNA pol III : fonction exonucléase 3'-5' - DNA pol I : fonction exonucléase 3'-5' ET 5'-3' Autrement dit, ces 2 DNA polymérases possèdent la fonction proof-reading, mais cette dernière sera beaucoup plus fiable avec la DNA pol I qui peut réparer les erreurs dans les 2 sens, alors que la DNA pol III ne peut le faire que dans 1 sens. Quote
DrWho Posted October 27, 2018 Author Posted October 27, 2018 Merci pour cette confirmation qui clôt le sujet @House01 Quote
Recommended Posts