Parolier974 Posted October 25, 2018 Posted October 25, 2018 Bonjour, Ce qcm vient du pack poly Noël de l'an dernier, Sujet de type 2. Réponses données par le poly C et j'ai mis B. Si quelqu'un peut m'expliquer, car je ne comprends pas pourquoi. De plus, en faisant des recherches, j'ai trouvé le qcm suivant Où les réponses bonnes réponses sont D et E. Vous remarquerez que la E correspond un peu au qcm précédent. Il provient d'un pack poly de noël de 2015/2016. Si j'ai bien compris, c'est la calcineurine qui démasque la séuence NLS qui permet d'envoyer(pas scientifique du tout lol) une protéine au noyau. Merci de votre aide. Quote
Parolier974 Posted October 27, 2018 Author Posted October 27, 2018 Bonjour, je relance ma question. Merci aux personnes qui pourront m'éclairer. Bonne journée Quote
Ancien du Bureau Solution sebban Posted October 27, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted October 27, 2018 (edited) Selon la première ligne et la dernière ligne, la calcineurine est essentielle pour le passage du cytoplasme vers le noyau (translocation uniquement si présente) La deuxième ligne signifie qu'en présence de ciclosporine, la calcineurine ne remplit plus son rôle. B vraie. Les deux dernières lignes indiquent qu'en absence de tout autre facteur, la ciclosporine n'a aucun rôle dans la translocation du cytoplasme vers le noyau (qu'elle soit présente ou non, on reste dans le cytoplasme). C fausse. Ton raisonnement est juste, et correspond parfaitement aux diapositives du Pr. Lajoie: dans le cas étudié qu'est celui d'un facteur de transcription impliqué dans le synthèse d'IL2, on remarque que ce facteur est "de base" phosphorylé. Tel quel, on obtient la dernière ligne du premier tableau: aucune translocation. Par action de la calcineurine, on remarque une translocation du cytoplasme vers le noyau: la calcineurine a donc un rôle dans cet adressage ; et ce rôle n'est peut être pas le plus clair avec les énoncés des QCM (même si le QCM 39 précise bien phosphorylée dans le cytoplasme, et donc on en déduit que c'est déphosphorylé dans le noyau), mais comme précisé en cours c'est bien un rôle de déphosphorylation. Edited October 27, 2018 by sebban Quote
douda Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 en fait sans ciclosporine la calcineurine va réaliser sa fonction de phosphatase et va dephosphorylé la protéine A ce qui va démasquer sa sequence NLS et ainsi la protéine A migrera la noyau ou elle activera la transcription du gène codant pour IL2 ! Or si il y a la ciclosporine alors la calcineurine sera inibé par la ciclosporine et ne pourra pas réaliser sera son activité de phosphatase donc pas de demasquage NLS de la proteine A donc ne migre pas donc pas d’IL2 donc B vrai car ciclosporine inibe l’action de la calcineurine en inhibant l’activite phosphatase de celle vin C fausse au contraire la ciclosporine l’inibe Puisque que en sa présence et avec la calmoduline la protéine est toujours dans toujours le cytoplasme Quote
Parolier974 Posted October 27, 2018 Author Posted October 27, 2018 Bonsoir Je me disais bien que pour une fois, mon raisonnement n'était pas trop à côté de la plaque. Merci @sebban et @douda. Je vous remercie pour vos réponses les amis. Bonne soirée Quote
Recommended Posts