Amurka Posted October 25, 2018 Posted October 25, 2018 bonsoir s'il vous plait, qqn pourrait m'expliquer pourquoi cet item est faux ? "dans le foie, laF2,6DP est un activateur de la PFK et un inhibiteur de la F1,6diphosphatase" ------>moi j'aurais dis que c'est juste puisque dans une cellule en pleine glycolyse l'insuline stimule la PFK2 à fabriquer du F2,6DP qui augmente l'affinité de la PFK1 au F1,6DP c'est donc un activateur puissant de PFK et aussi un inhibiteur de la F1,6diphosphatase pour en meme temps inhiber la néoglucogenese vu qu'on en a pas besoin --------> est-ce que c'est à cause de "foie" ? les cellules hépatiques font la glycolyse et sont stimulées par l'insuline nn? POUR L'INSULINE on a dit dans le polycopié qu'elle favorise la penetration du glucose uniquement dans les cellules musculaires et les adipocytes mais on a aussi dit qu'elle favorise la snthése de glucokinase dans le foie , cvd que les cellules hepatiques aussi sont sensibles à l'insuline ?? je suis déroutée eclairez moi Quote
Solution HereWeGO Posted October 25, 2018 Solution Posted October 25, 2018 Bonsoir ! Ce QCM est sans aucun doute hors programme, les enzymes de la néoglucogenèse ne sont pas au programme du cours du Dr. Maupas à PACES à Rangueil... Par contre dans l'absolu je suis d'accord avec toi j'aurais mis cet item vrai (cf ta première flèche)... Je n'ai pas d'explication Pour répondre à ta deuxième partie, les hépatocytes sont en effet eux aussi sensibles à l'insuline, qui fait rentrer le glucose en masse dans le foie et favorise la glycogénogenèse. Bon courage ! Quote
Recommended Posts