Jump to content

Le cours était en vitesse x 2

Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !!

je suis en train de reprendre le cours de BDR de ce matin, et j'ai 2-3 soucis que je n'arrive pas à résoudre, même en réécoutant mon enregistrement :

-page 63 on nous cite les différents récepteurs membranaires ciblés par les mécanismes non génétiques... mais qu'est ce que GPR30 ??? elle ne l'explique pas du tout j'ai réécouté ? mais est ce quelqu'un sait quand même ? (par hasard ?)

-ensuite quand elle nous parle du bisphénol A, elle dit qu'il induit une accélération de l'apoptose des cellules via la voie des ..... ??? (j'entends "Caspar 3", mais je ne suis pas sure, et en plus je ne sais même pas ce que c'est.... grrrr ce cours allait trop vite ? )

Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Salut @solenefdo,

Alors déjà GPR30 est effectivement cité dans le diapo mais non expliqué en cours, il me semble que c'est un récepteur nucléaire couplé à une protéine G (RCPG) sensibles aux œstrogènes, mais t'inquiètes pas, à mon avis à partir du moment où elle ne l'a pas détaillé tu n'as pas à te poser la question.

C'est la voie des caspases 3 :

"Bisphénol A peut inhiber l’action de la cycline B1, A2 ou E1 qui interviennent dans le cycle cellulaire qui sera donc bloqué si BPA ingéré, menant augmentation de l’apoptose par la voie des caspases 3, on aura une atrésie folliculaire, diminution du stock de follicule encore plus rapide." (ce que la prof dit exactement ?)

On te le détaillera en biocell plus tard dans le semestre sur le cours sur l'apoptose…

Voila voila si tu as d'autres questions n'hésite pas…

Par contre, ils sont à Rangueil les meilleurs :rangs:

Edited by DrMaboule
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 18 minutes, solenefdo a dit :

=merci beaucoup @DrMaboule ouaah trop fort pour avoir entendu ^^ 

haha x)

:purps: ? 

Ah t'inquiètes par contre t'inquiète je suis pas surhumain j'ai réécouté cette partie du cours ?

Edited by DrMaboule
Posted
il y a 6 minutes, DrMaboule a dit :

Ah t'inquiètes par contre t'inquiète je suis pas surhumain j'ai réécouté cette partie du cours ?

Moi pareil mais j'ai rien compris de ce qu'elle disait (l'audio de la prof à Purpan du matin.....)

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, solenefdo a dit :

Moi pareil mais j'ai rien compris de ce qu'elle disait (l'audio de la prof à Purpan du matin.....)

Une preuve de plus de la suprématie rangueilloise :rangs:?

Posted
il y a 5 minutes, DrMaboule a dit :

Une preuve de plus de la suprématie rangueilloise :rangs:?

ou la preuve que vous êtes privilégiés haha

Posted

@Chat_du_Cheshire j'ai mis ce sujet en biocell ???? 

Je sais pas, la même que l'an dernier sur épidémiologie de la fertilité (Jessika Morau c'est écrit dans le poly)

Posted
Il y a 16 heures, DrMaboule a dit :

On te le détaillera en biocell plus tard dans le semestre sur le cours sur l'apoptose

Par contre, ils sont à Rangueil les meilleurs :rangs:

Nop on a pas un cours comme ça au premier quad en Biocell mais en recherche au second quad ?

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 1 heure, DrWho a dit :

Nop on a pas un cours comme ça au premier quad en Biocell mais en recherche au second quad ?

ouaip probable déso je fait même plus attention c'est le manque de sommeil qui parle

Posted
Il y a 2 heures, DrWho a dit :

go attendre le second quad alors haha merci ^^